Chapitre 1. Symboles, valeurs et principes
de la République Française
I. Symboles et valeurs
La République française rassemble ses citoyens autour de valeurs et de symboles forts, inscrits dans la Constitution.
Ses principaux symboles sont :
- Un emblème : le drapeau bleu, blanc et rouge. Symbole de l’unité, rappel de la RF.
- Une devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Ce sont les valeurs républicaines.
- Marianne : allégorie de la République et de ses valeurs.
- Un hymne : La Marseillaise (recopier et encadrer le mémo p 351).
- Une Fête Nationale le 14 juillet, qui commémore la Prise de la Bastille de 1789.
Ces symboles sont apparus lors de la RF et se sont imposés au cours du XIXe siècle, à chaque fois que la France a été une république. Ils sont présents partout dans la vie quotidienne : pièces de monnaie, fronton des mairies et des écoles, timbres, logo de la République, évènements sportifs, etc.
A plusieurs reprises les Français se sont battus pour les imposer et les défendre. Ils symbolisent donc notre histoire et nos luttes. Des fêtes nous rappellent ces luttes : le 11 nov, qui commémore l’armistice de la 1ère GM et le 8 mai qui célèbre la fin de la 2e GM. Il y a aussi le 1er mai, fête du travail.
L’unité de la France se fait aussi par la langue française. Par l’Edit de Villers Cotterêts en 1539, François Ier avait imposé le français de Paris comme langue officielle. Néanmoins, à l’époque de la RF, ce français est parlé seulement dans 15 départements sur 83. C’est par les écoles de la IIIe République qu’il s’impose dans toute la France.
II.Les principes de la République française
P 406-407 : La Constitution Française : lire l’article 1
Charte de la laïcité à l’école p 354
La république française est indivisible, laïque, démocratique et sociale.
- Indivisible : tout le territoire est soumis aux mêmes lois. Aucune partie du territoire ne peut devenir un Etat indépendant ou se soustraire aux lois.
- Laïque : depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905. Elle tolère toutes les religions (ainsi que l’athéisme) mais n’en finance aucune. Les cérémonies religieuses, les mariages religieux n’ont aucune valeur légale. La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité dans les établissements scolaires et publics interdit le port des signes ostentatoires religieux (objets assez gros pour être bien visibles). Cette loi a été renforcée par la mise en place de la Charte de la laïcité en 2015 qui figure à l’entrée de tous les établissements scolaires publics et qui y garantit le respect de la liberté, de l’égalité et de la fraternité entre les filles et les garçons.
- Démocratique : le pouvoir appartient au peuple par le biais de ses représentants élus.
- Sociale : le gouvernement doit veiller au bien-être de tous les citoyens (Sécurité Sociale, allocations, assurances chômage, etc.)
Def à voir ou à revoir : démocratie, laïcité, nation, république.