Leçon réalisée par Melda Yigit. Vous pouvez la recopier dans votre cahier.
Quelques-uns des documents vus en cours
La composition de l'Assemblée Nationale depuis 2017
Les bases de la différence entre la gauche et la droite
Diaporama de travail sur la vie politique
Diaporama de travail sur la vie syndicale
Fermeture d'usine, le rôle des syndicats
Poly >>> Travail à faire : rédiger un texte d'une quinzaine de lignes pour montrer que la conquête du droit de vote a été lente et difficile.
Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté
La participation à la vie politique
Leçon :
Les partis politiques sont nombreux en France, allant de l’extrême-gauche à l’extrême-droite. Ce pluralisme, source de démocratie, est inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et dans la Constitution de 1958. Les partis sont financés par les dons des personnes privées, les cotisations des adhérents et reçoivent des subventions de l’Etat en proportion de leurs résultats aux élections. Le rôle d’un parti est de proposer un programme et des candidats et de permettre à la nation de choisir ses représentants par le biais des élections. Son objectif est d’arriver au pouvoir pour appliquer son programme.
Pour agir en politique, chaque citoyen peut trouver sa place : il peut adhérer à un parti, être militant ou être seulement un sympathisant.
Les élections donnent souvent aux Français l’occasion d’exprimer leurs opinions politiques (apprendre doc 2 du poly). Le peuple peut aussi s’exprimer par referendum, sur des questions parfois simples, parfois très complexes.
Pour voter aux élections, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civiques et être inscrit sur une liste électorale. Pour voter aux européennes, il faut être citoyen d’un des Etats membres de l’UE.
Le SU fut une conquête lente et difficile. Leçon faite par les élèves. (Apprendre le doc 5 du poly).
Def :
Le suffrage censitaire
Le suffrage universel.
Le sympathisant est une personne qui approuve l’essentiel des idées d’un parti sans y adhérer.
L’adhérent paie une cotisation au parti de son choix.
Le militant est un adhérent actif, bénévole. Il participe aux actions du parti : il peut coller des affiches, organiser des réunions, participer à la rédaction d’un journal, tenir les permanences ouvertes pendant les élections, participer aux congrès, faire vivre le site internet de son parti…
Un congrès est une réunion annuelle importante où sont évoqués l’organisation du parti, l’élection de ses dirigeants, le choix des candidats aux élections, les débats d’actualité, le programme du parti…
Les syndicats
Leçon :
La liberté syndicale en France est garantie par la Constitution. Le plus ancien syndicat est la CGT qui date de 1895. CGT = Confédération Générale du Travail. Il existe des syndicats tous les corps de métiers : salariés, médecins, paysans, chefs d’entreprise, etc. Seule 10% de la pop active est syndiquée.
Leur rôle consiste à défendre les intérêts des travailleurs qu’ils représentent : salaires, horaires, sécurité, hygiène, indemnisations lors des fermetures et des licenciements, etc. Ils sont présents dans les entreprises et aux Conseils des prudhommes.
Ils ont participé à toutes les négociations avec les gouvernements et le patronat pour augmenter le nombre de semaines de congés payés depuis 1936, pour l’instauration des 35 heures, l’âge de départ à la retraite, l’augmentation du SMIC…
Def :
Prudhommes = tribunaux composés de représentants élus d’employés et d’employeurs, chargés de régler les litiges entre les entreprises et leurs employés.
L’engagement associatif
Leçon :
La liberté d’association est garantie en France par la loi de 1901 et par la Constitution. Les associations se créent sans autorisation, sur simple déclaration.
La France compte environ 1 M d’associations aux actions très variées : clubs de sports, anciens combattants, aéroclubs, ONG, etc…
Action Contre la Faim et le FSE du collège sont des associations.
Ce sont toutes des associations à but non lucratif. Leurs recettes viennent des cotisations de leurs adhérents, de dons et de subventions des collectivités territoriales.
Elles emploient 1 M de salariés mais sont surtout animées par 20 M de bénévoles. Près de 36 M de personnes adhèrent à une ou plusieurs associations.
Jassans : http://www.jassansriottier.fr/annuaire_associations.aspx