[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Accueil 3e géographie]

Chapitre 4. L’aménagement du territoire


Problématique : pourquoi et comment faut-il aménager le territoire français ? Quelles sont les conséquences de l’intégration européenne et de la mondialisation sur l’aménagement du territoire ?


I- Etude de cas. La LGV Sud Europe Atlantique  ( appelée aussi l’Océane ), dossier pp 272-273


Quels sont les enjeux et les difficultés de l’Am. Du T ?


Doc 1, 2, 3 p 272 , Chiffres-clés p 274 

Leçon :

L’aménagement de la LGV Sud Europe Atlantique, surnommée l’Océane, a pour objectif de raccorder l’Aquitaine aux régions dynamiques européennes et de développer Bordeaux et Toulouse.


En 2017 la LGV place Bordeaux à 2h de Paris. En 2024, ce sera au tour de Toulouse. L’Aquitaine sera ainsi intégrée dans un grand réseau européen de LGV qui raccorderont les villes les plus dynamiques et les capitales.


Cependant, les opposants à cette LGV sont nombreux. Les viticulteurs, les sylviculteurs et les écologistes redoutent des effets néfastes pour l’environnement et le paysage. Des citoyens estiment le coût trop élevé. En effet, 8 milliards d’euros pour la partie Tours-Bordeaux et autant pour la section Bordeaux-Toulouse seront financés pour moitié par les collectivités territoriales et l’Etat, c’est-à-dire par les impôts. Enfin, les petites villes et les villages craignent un déclin économique dû à l’effet tunnel.


Pour le moment, les conséquences économiques sont positives : les aires urbaines de Bordeaux et de Toulouse se développent, attirant de nombreuses entreprises et beaucoup d’investisseurs immobiliers. Les deux villes sont les 4e et 5e aires urbaines de France. Bordeaux est classée 1ère ville de France pour sa qualité de vie.



II : L’Aménagement du Territoire à l’échelle nationale


Doc 1 p 278 


Leçon :

A : Des inégalités fortes 

Il existe de nombreuses inégalités entre les territoires français.


Par exemple, le déséquilibre ancien entre Paris et le reste de la France perdure. L’aire urbaine de Paris fournit 30% du PIB.  Les autres régions dynamiques sont situées sur les littoraux et près des frontières de l’est. 


En revanche le centre, la Champagne et les régions montagneuses sont en difficultés.


B : Des enjeux importants 

1)Le premier objectif consiste à intégrer la France dans l’Europe et dans le monde, pour faire face à la mondialisation et rester une grande puissance économique. C’est pour cette raison que sont favorisées les régions littorales et frontalières.


2) Le second objectif est d’éviter que les inégalités se renforcent. Ce n’est pas toujours possible. Les choix financiers entraînent la fermeture des services publics dans les régions de faible densité ( écoles, postes, hôpitaux…)

Mais certaines villes isolées comme Millau bénéficient d'aides qui leur permettent de se développer. Les 15000 communes classées en ZRR tentent d'attirer des entreprises et des particuliers.


C : Des acteurs multiples 

 Schéma des acteurs publics. Décentralisation.

La décentralisation a permis de répartir les compétences entre les collectivités territoriales.

La DATAR dirige l'A du T depuis les années 60.


Def :

- DATAR ( Délégation à l'Aménagement du Territoire. Administration gouvernementale qui coordonne les différents aménagements réalisés ou à réaliser sur le territoire français métropolitain et ultramarin)

- Décentralisation.


Croquis : reproduire le croquis p 281.