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Partie 1 : les dynamiques territoriales de la France


Chapitre 1 : les espaces productifs français


Problématique du chapitre  : quelles sont les mutations des espaces productifs et à quoi sont-elles dues ?


Leçon :

Intro : La France est la 6e puissance économique mondiale ( après US, Chine,  Japon, All, et RU) avec un PIB de 2500 MM d’euros. Son économie a connu de profonds changements dus à  la mondialisation et à l'intégration européenne. Ces mutations ont des conséquences sur les espaces productifs.

Toute économie est divisée en trois secteurs d’activités.

  • Primaire = exploitation des ressources naturelles : agriculture, élevage, pêche, extraction minière, etc.
  • Secondaire = transformation industrielle des ressources.
  • Tertiaire : services. Tout ce qui n’est ni du primaire, ni du secondaire.

  

  1. Les espaces productifs agricoles


Prise de note :

Historique :

  • Fin 2GM : objectif : nourriture pour tout le monde.
  • Années 60 : mise en place de la PAC. Soutenus financièrement, les paysans investissent. Mécanisation.
  • Années 80 : surproduction : paysans endettés ne sont plus soutenus.  La PAC leur demande de produire moins.
  • Années 90 : concurrence se développe : Allemagne, Roumanie, Italie, Espagne, Chine, US, Maghreb, Inde, Brésil…

Défi change : il ne s’agit plus de nourrir tout le monde, il s’agit de se maintenir face à la concurrence, de s’intégrer dans la mondialisation.


carte p 236 


Leçon : recopier le B p 244.

Poly croquis : Compléter le croquis à l'aide de la page 237.

Def :

  • agriculture productiviste : agriculture qui choisit d’augmenter les quantités produits sans augmenter la main d’œuvre ni les surfaces. Pour cela, elle utilise des engrais et des pesticides chimiques mais aussi les progrès de la recherche agronomique ( OGM, irrigation au goutte-à-goutte, agriculture hors-sol).

  • Filière agro-alimentaire : industrie qui transforme les produits agricoles en  produits alimentaires.

  • PAC : politique agricole commune. Politique agricole des pays membres de l’UE, existant depuis 1962. Elle avait pour but de moderniser l’agriculture et d’amener l’UE à l’autosuffisance. Désormais, elle soutient le marché, les prix et les revenus agricoles, et favorise le développement rural ( éviter l’exode rural et protéger l’environnement).

  

  1. Les espaces productifs du secteur secondaire 

  

  1.  Etude de cas : Montpellier Méditerranée Métropole, un espace industriel innovant ( pp230-231)


Poly d'exercice


Leçon : A partir des réponses aux questions ci-dessus. Dans un 1er paragraphe, présentez les activités innovantes implantées à Montpellier.

Dans un 2e paragraphe, expliquez quels sont les atouts de Montpellier.

Dans un 3e paragraphe, montrez que la technopole Montpellier Méditerranée Métropole est une technopole ancienne qui a su s’adapter, qu’elle est dynamique et qu’elle veut jouer un rôle européen et mondial. 


 Mots à utiliser : technopôle ou pôle de compétitivité, Agropolis International, Ubisoft, Jeux vidéo( donner des exemples) ,cinéma, connexion au monde par les infrastructures de transport ( les lister), start-up, pépinières d’entreprises, Push Sart…


  

  1. Mise en perspective : les mutations des espaces industriels français.


Carte p 232. Q p 232


Leçon ( poly à coller) :

  1. La France est la 7e puissance industrielle mondiale. Le secteur secondaire ne fournit plus que 13% des emplois mais tout de même  20% du PIB. Depuis les années 1970, il a fallu faire face à deux problèmes :

  1. La désindustrialisation, c’est-à-dire le déclin des anciennes industries (sidérurgie, métallurgie, chantiers navals, textile) dû à la concurrence étrangère.

  2. L’intégration dans la mondialisation et dans la construction européenne (accroissement des échanges, essor des BRIC)

  1. Pour rester une grande puissance, la France a du s’adapter. Les espaces industriels ont connu de nombreux changements. 

  1. Certains sont demeurés moteurs comme l’Île-de-France  et  la région lyonnaise.

  2. En revanche, les vieilles régions industrielles du nord et de Lorraine, fondées au XIXe sur l’exploitation du charbon, sur la sidérurgie et sur le textile, sont en crise depuis les années 1980 mais  tentent de se reconvertir en attirant des entreprises de hautes technologies.

  3. Au sud d’une ligne Rennes-Nice, une couronne dynamique se développe depuis plus de 20 ans. C’est là que se trouvent la plupart des technopôles et des pôles de compétitivité. Ils accueillent des industries de haute technologie : aéronautique, aérospatiale, électronique, informatique, pharmacie, biotechnologique, nanotechnologie… Pour s’intégrer dans la mondialisation, ils se développent sur la périphérie du territoire, à proximité des axes majeurs de communications terrestres et maritimes (autoroutes, LGV, aéroports et ZIP).


Poly croquis : compléter le croquis avec la page 233.

Def : technopôle/pôle de compétitivité.

  

  1. Les espaces productifs du secteur tertiaire.

  

  1. Etude de cas : le parc Astérix, un espace touristique dynamique ( pp 238-239)

Poly d'exercice


Leçon : Question 4 p 23. Vous pouvez aussi imaginer une lettre à vos parents expliquant pourquoi vous voulez passez deux jours au Parc Astérix ou une lettre de motivation pour y faire votre stage de 3e.

1er paragraphe : les avantages de la localisation du parc.

2e paragraphe : les chiffres de sa réussite. 

3e paragraphe : les avantages en matière d’emploi.


  

  1. Mise en perspective : les mutations des espaces du secteur tertiaire


Carte p 240 


Leçon : recopier le C p 245.

Poly croquis : Compléter le croquis à l'aide de la page 241




Pour réviser :  pages 246 à 249