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Chapitre 1 : les espaces productifs français


Problématique : comment les activités sont-elles réparties sur le territoire français et selon quelles contraintes ?


Rappel : Toute économie est divisée en trois secteurs d’activités.

  • Primaire = exploitation des ressources naturelles : agriculture, élevage, pêche, extraction minière, etc.

  • Secondaire = transformation industrielle des ressources.

  • Tertiaire : services. Tout ce qui n’est ni du primaire, ni du secondaire.


Intro : La France est la 6e puissance économique mondiale ( après US, Chine, Inde, All, Japon et RU) avec un PIB de 2500 MM d’euros. Son économie a connu de profonds changements dus à  la mondialisation et à l'intégration européenne. Ces mutations ont des conséquences sur les espaces productifs.

  

  1.  Les espaces productifs du secteur secondaire 

  

  1.  Etude de cas : Montpellier Méditerranée Métropole, un espace industriel innovant ( pp230-231)


Problématique p 231 : Comment s’explique le développement de nouvelles industries à Montpellier ?


Poly sur la Métropole Montpellier Méditerranée


Leçon par groupe de 4 ou 5 : A partir de vos notes et des réponses aux questions ci-dessus, vous devez concevoir une brochure ( 20 lignes)pour vanter les mérites de Montpellier Méditerranée Métropole à des investisseurs ou à des sociétés.

Dans un 1er paragraphe, présentez les activités innovantes implantées à Montpellier.

Dans un 2e paragraphe, expliquez quels sont les atouts de Montpellier.

Dans un 3e paragraphe, montrez que la technopole Montpellier Méditerranée Métropole est une technopole ancienne qui a su s’adapter, qu’elle est dynamique et qu’elle veut jouer un rôle européen et mondial. 

Vous pouvez illustrer votre brochure.

 

Mots à utiliser : technopôle ou pôle de compétitivité, Agropolis International, Ubisoft, Jeux vidéo( donner des exemples) ,cinéma, connexion au monde par les infrastructures de transport ( les lister), projets d’avenir.


 

  1. Mise en perspective : les mutations des espaces industriels français.


Carte p 232.


Leçon sur poly à recopier:

La France est la 7e puissance industrielle mondiale. Le secteur secondaire ne fournit plus que 13% des emplois mais tout de même  20% du PIB. Depuis les années 1970, il a fallu faire face à deux problèmes :

  • La désindustrialisation, c’est-à-dire le déclin des anciennes industries (sidérurgie, métallurgie, chantiers navals, textile) dû à la concurrence étrangère.

  • L’intégration dans la mondialisation et dans la construction européenne (accroissement des échanges, essor des BRIC)

Pour rester une grande puissance, la France a du s’adapter. Les espaces industriels ont connu de nombreux changements. 

Certains sont demeurés moteurs comme l’Île-de-France  et  la région lyonnaise.

En revanche, les vieilles régions industrielles du nord et de Lorraine, fondées au XIXe sur l’exploitation du charbon, sur la sidérurgie et sur le textile, sont en crise depuis les années 1980 mais  tentent de se reconvertir en attirant des entreprises de hautes technologies.

Au sud d’une ligne Rennes-Nice, une couronne dynamique se développe depuis plus de 20 ans. C’est là que se trouvent la plupart des technopôles et des pôles de compétitivité. Ils accueillent des industries de haute technologie : aéronautique, aérospatiale, électronique, informatique, pharmacie, biotechnologique, nanotechnologie… Ils se développent sur la périphérie du territoire, à proximité des axes majeurs de communications terrestres et maritimes (autoroutes, LGV, aéroports et ZIP).


Croquis de la leçon : reproduire le croquis p 233 et construire sa légende en deux parties en prenant modèle sur la carte p 232.

  1. Des activités inégalement réparties.

Dans cette 1ère partie vous placerez les espaces peu industrialisés, les anciennes régions industrielles en difficultés,  les régions industrielles anciennes et toujours dynamiques et les nouveaux espaces dynamiques de hautes technologies.

  1. Des facteurs de dynamisme et de localisation

Dans cette 2e partie vous mettrez les métropoles attractives innovantes, quatre ou cinq technopôles (notamment celui de Montpellier 3M), les axes maritimes majeurs, les ZIP et les axes autoroutiers majeurs.

Pensez à placer les mers, océans et pays voisins.


Def : technopôle/pôle de compétitivité, technopole.

  

  1. Les espaces productifs du secteur tertiaire.

  

  1. Etude de cas : le parc Astérix, un espace touristique dynamique ( pp 238-239)


Problématique p 238 : Comment expliquer l’essor du Parc Asterix ?


Questions  1 et 3( avec les docs 1 et 3) p 239 >>> prise de note.

Poly Comparatif Astérix-Disney.


Leçon : Question 4 p 23.

1er paragraphe : les avantages de la localisation du parc.

2e paragraphe : les étapes de son développement.

3e paragraphe : les projets et votre avis sur l’avenir du parc.

  

  1. Mise en perspective : les mutations des espaces du secteur tertiaire


Carte p 240


Leçon : recopier le C p 245.

Croquis : reproduire le croquis p 241 et construire sa légende.

  

  1. Les espaces productifs agricoles


Problématique : comment l’agriculture française s’adapte-t-elle à la mondialisation ?


carte p 236 

Leçon : recopier le B p 244.

Croquis : reproduire le croquis p 237 et construire sa légende.

Def :

  • agriculture productiviste : agriculture qui choisit d’augmenter les quantités produits sans augmenter la main d’œuvre ni les surfaces. Pour cela, elle utilise des engrais et des pesticides chimiques mais aussi les progrès de la recherche agronomique ( OGM, irrigation au goutte-à-goutte, agriculture hors-sol).

  • Filière agro-alimentaire : industrie qui transforme les produits agricoles en  produits alimentaires.



                 Pour réviser :  pages 246 à 249