[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [3e G accueil]

Chapitre 2 : les aires urbaines en France

  

  1. Etude de cas : l’aire urbaine de Lyon.


Documents projetés.


A. Une aire urbaine en croissance constante : questions 1 à 4 p 213


B. Documents p 214-215: une aire urbaine attractive


Leçon :

Vous êtes Lyonnais et vous rencontrez un chef d’entreprise étranger qui souhaite s’installer à Lyon.

Il vous demande d’abord de lui décrire le mode de vie dans les différents espace de l’aire urbaine ( la ville-centre, les banlieues et la couronne périurbaine).

Il veut ensuite savoir quels sont les avantages de Lyon pour une entreprise qui aura besoin de trouver des employés, des locaux et dont les dirigeants devront se déplacer en Europe et dans le monde entier.


NB : n’oubliez pas, en introduction, de lui présenter la localisation de Lyon, sa superficie et sa population.



  

  1. L’influence urbaine à l’échelle nationale


Carte p 220 + documents projetés.


Leçon :

  • lire puis résumer la leçon pp 222-223.
  • Reproduire le schéma 2 p 221.
  • Reproduire le croquis p 223.


Définitions : métropolisation, métropole.



Pour réviser : pages 224 à 227.