Chapitre 4 : L’aménagement du territoire métropolitain
Problématique : pourquoi et comment faut-il aménager le territoire français ? Quelles sont les conséquences de l’intégration européenne et de la mondialisation sur l’aménagement du territoire ?
2 polys leçon du I et leçon du II.
I : Etude de cas : La LGV Sud Europe Atlantique ( appelée aussi l’Océane ), dossier pp 272-273
Quels sont les enjeux et les difficultés de l’Am. Du T ?
Doc 1 p 272 , Doc 3 p 272 , Chiffres-clés p 274 + documents vidéo-projetés.
Leçon :
II : L’Aménagement du Territoire à l’échelle nationale
Doc 1 p 278 + documents vidéo-projetés.
Leçon :
A : Des inégalités fortes
Il existe de nombreuses inégalités entre les territoires français.
1)Par exemple, le déséquilibre ancien entre Paris et le reste de la France perdure. L’aire urbaine de Paris fournit 30% du PIB. Les autres régions dynamiques sont situées sur les littoraux et près des frontières de l’est.
2)En revanche le centre, la Champagne et les régions montagneuses sont en difficultés.
B : Des enjeux importants
1)Le premier objectif consiste à intégrer la France dans l’Europe et dans le monde, pour faire face à la mondialisation et rester une grande puissance économique. C’est pour cette raison que sont favorisées les régions littorales et frontalières.
2) Le second objectif est d’éviter que les inégalités se renforcent. Ce n’est pas toujours possible. Les choix financiers entraînent la fermeture des services publics dans les régions de faible densité ( écoles, postes, hôpitaux…)
Mais
C : Des acteurs multiples
Schéma des acteurs publics. Décentralisation. Répartition des compétences entre les collectivités territoriales.
Def : DATAR ( ( Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale : administration gouvermentale qui organise l’aménagement du territoire), décentralisation.
Croquis : reproduire le croquis p 281.