[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Accueil 3e histoire]

Chapitre 6

Le régime de Vichy, collaboration et résistance en France (1940-1944) 


Pmtiques :

  • Pourquoi et comment une démocratie ancienne et solide s’effondre-t-elle ?
  • Que deviennent les valeurs républicaines françaises ?


I. La défaite de 1940 et le régime de Vichy ( 1940-1944 )


A. la défaite et l’armistice ( juin 1940)


Doc 1 p 74, texte p 90


Leçon :

Le 10 mai 1940, l’invasion de la France commence. Pétain est nommé Président du Conseil. L’armée française, mal organisée et moins bien équipée que l’armée allemande, recule : c’est la débâcle.


Pétain demande l’armistice. Celui-ci est signé le 22 juin. Les clauses en sont très dures. Le territoire français est découpé en sept zones. Les deux principales sont la zone nord, occupée par les Allemands, et la zone sud, soumise à une dictature. La France doit à l’Allemagne une indemnité d’occupation de 400 M de francs par jour. L’économie passe sous contrôle allemand.


B. Dictature et collaboration


Leçon :

En juillet 1940, Pétain se fait donner les pleins pouvoirs par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Il change la Constitution et met en place une dictature d’extrême droite. Les mots république et démocratie disparaissent du vocabulaire. La France est désormais l’État Français.


Les élections et les libertés sont supprimées. Les partis politiques et les syndicats sont interdits. Les arts et la presse sont censurés. Le courrier est ouvert par la censure. La vie privée n’est plus respectée. Pétain fait l’objet d’un culte de la personnalité. Le nouveau régime veut mener une « révolution nationale » : il refuse les valeurs de la Révolution Française, supprime la devise « Liberté Égalité Fraternité » et embrigade les jeunes hommes dans les chantiers de jeunesse pour leur imposer les valeurs nationalistes du nouveau régime.


En octobre 1940, Pétain rencontre Hitler à Montoire et engage la France dans la voie de la collaboration. Le régime de Vichy mène une politique raciste et antisémite : il impose aux juifs un statut particulier, qui leur interdit de nombreux métiers et les oblige à porter une étoile jaune. Il organise des rafles comme celle du Vel d’Hiv en 1942. Sur les 70 000 juifs déportés dans les camps d’extermination, seuls 2500 reviendront. La milice aide la Gestapo à traquer les résistants, les communistes et les juifs. Le STO force des milliers de jeunes à partir travailler en Allemagne.


Def  : STO et milice.


II. La Résistance 

  

  1. L’Appel du 18 juin et la Résistance intérieure.

Doc 1 p 82.

Questions 1 à 5 p 85


Leçon : recopier la leçon B p 86-87

  

  1. La Libération de la France.

4 p 157


Leçon : recopier la leçon A. 1 p 164. 

Def : GPRF.