[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site]

Chapitre 1. Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale (1914-1918)


 

Problématique : Comment la 1ère GM bouleverse-t-elle les États et les sociétés?


I. Les origines de la Première Guerre Mondiale.


Depuis la fin du XIXe, les relations entre les puissances européennes sont tendues. La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre se disputent des territoires en Europe et dans les colonies. Par ex, la France veut reprendre l’Alsace-Lorraine que l’Allemagne a conquise en 1870. L’Allemagne, elle, qui a dix fois moins de territoires d’outre-mer que le RU, rêve de prendre sa revanche.

Les États cherchent à se protéger par des alliances défensives. Deux systèmes se font face : la Triple-Entente et la Triple-Alliance.

Le 28 juin 1914, à Sarajevo, l’archiduc d’Autriche-Hongrie et sa femme sont victimes d’un attentat organisé par des Serbes. Le 28 juillet, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. En quelques jours, le système des alliances entraîne presque tous les pays européens dans le conflit.


II. Les trois phases de la guerre


Au début d’août 1914, l’Allemagne envahit la France en passant par la Belgique. L’avancée allemande est stoppée lors de la bataille de la Marne. Le front s’étire peu à peu sur 700 km entre la Mer du Nord et la Suisse. Ne pouvant plus être contourné, il devra être percé. On passe alors de la guerre de mouvement à la guerre de position ( fin 1914).

La guerre a lieu aussi sur les océans et sur les autres continents. 35 pays sont en guerre à travers le monde.

En France, pendant  trois ans, les batailles se succèdent, inutiles et meurtrières. 1917 est marquée par le retrait de la Russie et par l’entrée en guerre des EU .

Au printemps  1918, une offensive allemande perce le front et relance la guerre de mouvement.  Les Alliés ( Français, Anglais, Américains) repoussent les Allemands qui capitulent. L’armistice franco-allemand est signé le 11 nov 1918.


III. Une guerre totale


            A. Les civils dans la guerre 


                        1) Propagande et souffrance

5 p 23

Tous les acteurs économiques sont mobilisés : les entreprises privées doivent fabriquer du matériel militaire ; les femmes remplacent les hommes dans les usines; des emprunts sont lancés auprès de la population pour acheter des armes.

La propagande  et la censure tentent  de cacher aux civils la réalité des combats.

L’arrière aussi souffre à cause des exodes, des camps de travaux forcés, des bombardements et du rationnement dû à la pénurie et aux réquisitions.


            2) Le génocide arménien par le gouvernement ottoman      ( 1915-1916)

Pp 26-27

En 1915, le gouvernement de l’empire ottoman ordonne le massacre des Arméniens vivant dans l’Empire sous prétexte d’alliance avec la Russie.

Les Arméniens sont déportés ou massacrés. Ce génocide provoque la mort d’environ 1.2 M de personnes sur 1,8 qui vivaient ds l'empire.


Def : génocide, déportation


            B. Une guerre industrielle et violente vue à travers l’exemple de la bataille de Verdun ( 1916)


Leçon : schéma ( poly)

+ lire leçon A p 30-31.


Def : poilu, guerre totale.


IV. Les révolutions russes de 1917


Avant  1917, la Russie est un empire gouverné par le tsar Nicolas II.  Pdt la 1e GM, les défaites sont nombreuses car l’armée est mal équipée et mal dirigée. A cause de la guerre, la population souffre de l’inflation et de la pénurie. Les grèves se multiplient. Une manifestation d’ouvriers et de soldats à St-Petersbourg en février 1917 débouche sur un changement de régime : la Russie devient une république.

Le nouveau gvt commet l’erreur de  continuer la guerre. Par un coup d’État, Lénine, le chef du parti bolchevik, prend le pouvoir et met en place une dictature communiste.

Il prend tout de suite des mesures très attendues : il signe la paix avec l’Allemagne, distribue les terres aux paysans, donne le contrôle des usines aux ouvriers et le pouvoir aux soviets.


+ regarder les pages 28-29.

Def : soviet (assemblée de paysans et d’ouvriers élus), parti bolchevique, communisme, prolétariat, inflation ( augmentation des prix), pénurie ( manque de ce qui est nécessaire).



V. Le bilan de la guerre. 


La guerre a fait 10 M de morts, dont 1.5 M pour la France. Les dégâts matériels sont énormes : le nord et l’est de la France sont à reconstruire, ainsi que la Belgique, le nord de l’Italie , les Balkans et l’ouest de la Russie. Les pays sortent de la guerre ruinés. Les populations souffrent de l’inflation qui touche les produits de première nécessité.

Les vainqueurs imposent leurs conditions aux vaincus. Ainsi, le 28 juin 1919, le traité de Versailles est imposé à l’Allemagne : humiliés, les Allemands le surnomment le Diktat de Versailles.

Les frontières européennes changent (carte, poly). Les grands empires disparaissent pour laisser la place à une multitude de petits Etats.