[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [3e H accueil]

Chapitre 10. Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989


Problématique : quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde depuis la fin de la guerre froide ? 


Poly Etude de cas. La première guerre du Golfe ( 1991).


Doc 1 p 142

Doc p 144-145. Guerre d’Afghanistan ( 2001-2014)

Chiffres-clés p 147 

 « Infos » p 146



Leçon :

  1. Années 1990, passage d’un monde bipolaire à un monde unipolaire et recrudescence des conflits.


Avec la chute de l’URSS et des dictatures d’Europe de l’est, la guerre froide  prend fin. Les EU restent la seule grande puissance capable d’intervenir dans le monde entier, comme le démontre la première guerre du Golfe en 1991 ( savoir raconter).

La chute de la dictature communiste en ex-Yougoslavie débouche sur une longue guerre marquée par des massacres ( 1991-2001)

En Afrique, la multiplication des Etats après la décolonisation provoque de nombreuses guerres interétatiques ou civiles comme au Rwanda où une partie de la population est victime d’un génocide ( 800 000 morts en 1994-95)

  

  1. L’émergence de nouvelles puissances dans les années 2000


Les grandes puissances émergentes comme le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine veulent jouer un rôle sur la scène internationale. Ce sont des pays très peuplés, bien situés stratégiquement et en plein développement économique.

La Chine devient le 2e producteur de richesses du monde et veut devenir une puissance militaire en Asie.

La Russie s’affirme en annexant la Crimée, qui appartient à l’Ukraine, sans que l’ONU n’ose réagir. Puis elle soutient le dictateur de Syrie depuis le printemps arabe qui a vu tomber les dictatures d’Egypte, de Tunisie et de Lybie.


  

  1. La menace terroriste


Le 11 septembre 2001, les EU sont victimes de l’attentat le plus meurtrier de l’histoire ( savoir raconter), organisé par Al-Qaïda dont le chef, Oussama Ben Laden, est ensuite traqué en Afghanistan puis au Pakistan. Il est finalement tué en 2011.

En réponse à cette attaque, les EU organisent la 2e guerre du Golfe en 2003. Ils envahissent l’Irak. Le dictateur Saddam Hussein est tué. Le pays est occupé jusqu’en 2011.

D’autres organisations islamistes terroristes prennent ensuite le relais, notamment Daech qui frappe en Occident ( notamment en France, deux fois en 2015 contre les journalistes de Charlie Hebdo puis au Bataclan, puis en 2016 à Nice), en Afrique et en Asie.