[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [3e H accueil]

Chapitre 2. L’URSS de Staline dans l’entre-deux-guerres (1924-1939)


Problématique : quel régime est mis en place et quel est l’impact sur la société soviétique ?


En 1922 Lénine crée l'URSS. Après sa mort en 1924, Staline s'empare du pouvoir.

  

  1. Staline renforce la dictature


Staline contrôle les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Le Parti communiste est le seul parti autorisé. Les libertés fondamentales individuelles sont supprimées (libertés de pensée, de conscience, d'aller et venir, etc.)


Dictature = régime politique où le pouvoir appartient à un seul homme ou à un groupe d'hommes (parti politique).

  

  1. L'Etat contrôle l'économie


1) L'économie est planifiée : L'Etat impose des plans quinquennaux qui fixent  aux entreprises des objectifs de production à atteindre sous peine de sanction (déportation).


2) L'agriculture est collectivisée : Les terres des paysans sont confisquées et regroupées dans des kolkhozes. Ceux qui s'y opposent sont considérés comme des koulaks et déportés ou exécutés. En Ukraine, une famine provoquée par Staline fait 5 millions de victimes.


3) L'industrie est prioritaire. Staline veut prouver qu'un Etat communiste peut faire mieux qu'un Etat capitaliste comme les EU. Il met l'accent sur l'électrification, l'industrie lourde (métallurgie, sidérurgie, pétrochimie …) et les biens d'équipement (trains, camions, tracteurs, machines-outils, …).  La plupart des ouvriers sont des prisonniers des goulags.


4) En 1939, l'URSS est devenue la 3e puissance industrielle mondiale. Mais les biens de consommation et le logement sont négligés. Les salaires sont bas. Les soviétiques vivent dans la misère.


Collectivisation des terres : mise en commun des terres, des outils et du bétail dans des kolkhozes.

Kolkhoze : ferme collective contrôlée par l’Etat, où tout est mis en commun.

Plan quinquennal : organisation de l’économie par l’Etat qui fixe, pour 5 ans, les objectifs de production.

Nationalisation : appropriation par l’Etat, avec ou sans rachat, de bien privés.

  

  1. La société  est encadrée


1) La population est contrôlée : les jeunes sont embrigadés très tôt, les adultes sont enrôlés dans des associations communistes et contraints de participer à de grandes manifestations ( défilés, fêtes, discours de Staline, etc…)


2) La presse et les arts sont censurés. La propagande donne de l'URSS une image idyllique et organise autour de Staline un culte de la personnalité pour le faire apparaître comme le père bienveillant des soviétiques.


3) En réalité, la population vit dans la terreur. La police politique, appelée successivement Tchéka, NKVD puis KGB, traque les opposants au régime, arrête même des innocents, les torture et les déporte dans des goulags où ils travaillent comme des esclaves au service de l'industrie russe et meurent d'épuisement. Entre 1936 et 1938, Staline lance une grande série de purges au sein du parti et de l'armée, qui font plusieurs millions de victimes. Lors des grands procès de Moscou, de hauts dirigeants avouent, sous la torture, des crimes qu'ils n'ont pas commis. Ils sont exécutés.


Goulag : camp de travaux forcés en URSS.

Régime totalitaire

Culte de la personnalité : ensemble de rites pratiqués en l’honneur d’une personne comme si elle était une divinité.

Police politique : police qui traque les opposants au régime, les arrête et qui pratique la torture pour obtenir des aveux.