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Chapitre 5 : La Seconde Guerre Mondiale,

une guerre d’anéantissement (1939-1945)



I - Une guerre aux dimensions planétaires :


Problématique : comment deux conflits séparés finissent-ils  par n’en faire plus qu’un ?


Leçon :

  1. La guerre en Europe commence avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et par l'URSS, le 1er sept 1939. La France et le RU déclarent la guerre à l'Allemagne. Entre 1939 et 41, les puissances de l’Axe (Allemagne et Italie) envahissent presque tous les pays d’Europe ainsi que le nord de l’Afrique ( carte 2 p 57). Hitler connaît deux échecs : il ne parvient pas à conquérir le RU et l’invasion de l’URSS s’enlise. 

     

     
  2. En 1941, après l’attaque de Pearl Harbor par le Japon, les EU entrent dans le conflit. (carte p 56). Dans l’Atlantique et le Pacifique, les forces sous-marines et aéronavales jouent un rôle stratégique.

     

     
  3. A partir de  1942 les Alliés inversent le cours de la guerre : victoire de Midway, débarquement en Afrique du Nord, bataille de Stalingrad. A la suite de plusieurs débarquements en Europe, les Alliés viennent à bout de l’Italie en 1943 et de l’Allemagne en 1945 (carte 3 p 57). L’envoi de deux bombes atomiques  par les EU en août 1945 force le Japon à capituler.


Réviser avec les pages  66 et 67. 

Compléter la frise chronologique.

Compléter les deux cartes.


II - Une guerre d’anéantissement 


Pbmtique : comment cette guerre efface-t-elle la différence entre civils et militaires ? En quoi est-elle autant idéologique que nationale ?



1) Stalingrad :


Documents pp 58-59.


Leçon :

La bataille de Stalingrad répond à trois enjeux. Enjeu symbolique car la ville porte le nom de Staline, enjeu stratégique car elle est sur la route qui mène au pétrole du Caucase, enjeu idéologique car nazisme et communisme sont incompatibles. Pour toutes ces raisons, les Russes tiennent absolument à la défendre et les Allemands font tout ce qu’ils peuvent pour s’en emparer.


Les deux armées mobilisent toutes leurs forces humaines, matérielles et psychologiques. Chaque camp envoie plus d’un million d’hommes, des centaines de chars et d’avions et des milliers de canon. Les affiches de propagande, les émissions de radio et la presse encouragent les soldats à se montrer héroïques.


En juillet 42, les Allemands s’emparent de la rive ouest de la Volga. Depuis la rive est, les Russe contre-attaquent et encerclent l’ennemi. La ville est un champ de bataille où chaque mètre carré compte. L’Armée Rouge assiège l’armée allemande qui finit par se rendre en février 43. C’est une grande victoire, remportée dans la souffrance.


2) Le génocide  des juifs et des tziganes : 


Documents pp 60-61.


Puis questions p 65.


Leçon : correction des questions.


3) Hiroshima et Nagasaki :


http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00176/la-bombe-atomique-hiroshima-et-nagasaki.html

 2.14 min : http://fr.euronews.com/2015/07/16/hiroshima-et-nagasaki-70-ans-apres


 Questions sur les films


Leçon du II : résumer les pages 66-67. Remplacer « centre de mise à mort » par «  camp d’extermination ».

Def : Alliés, Axe, ghetto, Einsatzgruppen, déportation, shoa ( p 66)