[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [3e H accueil]

Chapitre 9. La construction européenne 


Exo 1 p 136,  documents 1 p 128, 2 p 130, 3 p 129 et 2 p 128.


  

  1. Les débuts de la construction européenne

Après la 2de GM, les pays européens se rapprochent pour éviter de nouvelles guerres et développer ensemble leur économie. Ils veulent aussi jouer un rôle sur la scène internationale entre les deux blocs. En 1951, sous l’impulsion de Jean Monnet et de Robert Schuman, 6 pays fondent la CECA. Puis, par le traité de Rome en 1957, ils fondent la CEE. Leur but est de créer un marché commun où circuleront librement les personnes et les marchandises. Cela aboutira à la création de l’espace Schengen. Peu à peu, la CEE s’élargit quand les dictatures tombent. En effet, aucun pays ne respectant pas les droits de l’homme ne peut devenir membre de la communauté.

  

  1. Les enjeux de L’Union Européenne

En 1992, le traité de Maastricht montre la volonté des peuples de ne pas se contenter d’un marché commun. Il faut faire face à la mondialisation et au développement de nouvelles puissances économiques comme l’Inde, la Chine, le Brésil. Il faut aussi s’adapter à la fin du communisme. Il faut assurer la sécurité des peuples face au terrorisme naissant. C’est pour cela que la CEE devient l’UE, avec une monnaie unique, l’euro, qui est mise en circulation en 2002. L’UE intègre les ex-pays de l’Est. Elle crée une citoyenneté européenne qui offre à ses habitants la possibilité de voter, où qu’ils habitent, aux élections européennes et municipales. Les pays coopèrent en matière de justice et de police.

  

  1. Fonctionnement et défis.

L’UE compte actuellement 28 Etats membres. Elle est dirigée par des institutions : le Conseil européen qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement, la Commission Européenne composée de commissaires nommés par les chefs d’Etat, les conseils de l’UE qui regroupent les ministres par compétence et le Parlement européen qui est renouvelé au SUD tous les cinq ans. Les décisions sont compliquées à prendre car chaque pays veut défendre ses intérêts. En 2019, l’UE devrait vivre une nouvelle étape de son histoire avec le Brexit, voté par les Britanniques. Ce sera la première fois qu’un Etat membre quittera l’UE. Fragilisée par les attentats terroristes et l’afflux des réfugiés de Syrie, l’UE tente de trouver une réponse afin d’éviter la montée des anti-européens aux élections. 


Def : CECA, CEE, Marché commun.

Connaître les symboles de l’UE p 132.




Poly :

Compléter la carte selon les consignes suivantes, à l’aide des cartes p 128. Vous pouvez aussi aller sur le site élève de Nathan et imprimer la carte de la page 135.

Nommez les pays. Placez et nommez les villes hébergeant des institutions européennes ( remettez le nom de ces villes dans la légende et écrivez quelle institution elles abritent). Coloriez en jaune les six pays fondateurs. Coloriez en vert les pays entrés entre 1973 et 1990, en bleu les pays entrés en 1995 puis en rose les pays entrés depuis 2004. Soulignez au stylo rouge les pays membre de la zone euro. Tracez au feutre noir la limite de l’espace Schengen. Construisez la légende. Titrez la carte.