[./3e_g_accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Chapitre 1 : Un territoire  sous influence urbaine
 Quatre polycopiés seront distribués pendant ce chapitre.

I : Les aires urbaines :
A : Etude de cas : l’évolution de l’aire urbaine de Lyon.

PBmtique : comment et pourquoi cette aire urbaine évolue-t-elle ?  Comment s’adapter à cette évolution ?

PWP.

Doc 2 et 3 p 228-229 : quels aménagements de transports ont-ils été réalisés ? Pourquoi ?
Les aménagements de transports réalisés sont les suivants :
  • Le réseau TCL qui comprend le métro, les bus et les tramways
  • Des autoroutes
  • Les voies ferrées du TER ( Transport Express Régional)
Ces aménagements ont été réalisés pour s’adapter aux mobilités croissantes. 

Ex d’aménagement : la gare Jean Macé : Doc 4 et 5 :
  1. quel est l’avantage de la gare Jean Macé ?
Elle facilite les mobilités ! 
    • gare intermodale ( ou multimodale ) qui combine plusieurs modes de transports : train, vélo (vélo personnel ou vélo’v), bus, tramway, voiture ( autolib), métro.
    • Elle sert d’interface entre le centre ville, les banlieues et la couronne périurbaine.
  
  1. Comment le développement durable a-t-il été pris en compte ?
    • par l’introduction de modes de transports non polluants : vélo, tramway, métro,  ( en site propre = espace réservé >> rapidité)
    • Par l’introduction des autolib : moins de voitures personnelles qui servent peu.
  
  1. Quels acteurs ont participé à cet aménagement ?
      Grand Lyon, région RA, RFF, Sytral, SNCF. 

Leçon  = les réponses aux questions. + reproduire le document 1 p 234.

Def : aire urbaine , mobilités, périurbanisation, couronne périurbaine.

B :  L’influence urbaine à l’échelle nationale :

 Pbmtique : retrouve-t-on à l’échelle nationale les phénomènes vus précédemment : étalement d’une aire urbaine et influence de la ville sur les espaces ruraux, même dans les parcs naturels ?

Doc 1 p 232  .
Doc 2 p 233 .

Leçon : 80% des Français vivent dans une aire urbaine. La croissance urbaine est forte  mais inégale selon les régions. Ce sont l’Ile de France et  les régions du S-O qui s’urbanisent le plus vite. Malgré cela la France est encore un pays où l’espace rural est largement dominant.

Apprendre la carte des aires urbaines p 238. La décalquer et la coller dans le cahier.

Doc 2 p 235.

Leçon :
Les banlieues et les couronnes périurbaines s’étalent pour plusieurs raisons : le développement des transports,  la hausse du prix du logement en centre-ville et la recherche d’un cadre de vie naturel.

Cet étalement provoque des déplacements polluants ( voitures )  Pour les limiter les collectivités locales ( communes, départements,  régions)  et d’autres acteurs ( RFF, SNCF ) développent  des moyens de transport en commun plus respectueux du développement durable : TER, tramway, métro, etc.

Doc 3 p 235.


Leçon : les efforts pour promouvoir un DD sont visibles aussi dans les espaces ruraux, qui représentent 70% du territoire mais subissent l’influence urbaine.  la France possède 10 parcs naturels nationaux et de nombreux parcs naturels régionaux .  Ces espaces sont à la fois des lieux de vie, des espaces agricoles, des zones touristiques et des territoires  protégés : des  conflits d’usage sont  donc inévitables.


Def :
Croissance urbaine ( lex ou p 234 ) .
Urbanisation. ( lex ou p 232 )

Rappel de toutes les définitions :
Aire urbaine ( p 228 )  : C’est un pôle urbain ( centre-ville + banlieues)  et sa couronne périurbaine.
Mobilités,( lex ou p 228  )= déplacement pour le travail, les achats ou les loisirs.
Périurbanisation,( lex ou p 234 ) : étalement  de la couronne périurbaine  par grignotage des espaces ruraux.
Pôle urbain (  def dans doc 2 p 232  ) : agglomération composée d’un centre-ville  et de banlieues
Couronne périurbaine :  ensemble des communes situées au-delà des banlieues, dont au moins 40% des habitants travaillent dans l’aire urbaine.
Croissance urbaine ( lex ou p 234 ) : augmentation de la pop des villes.
Urbanisation :  ( lex ou p 232 ) augmentation de la pop urb et transfo d’un espace rural en espace urbain.



II : Le territoire national et sa population :

A : Situation géographique et caractéristiques du territoire national. Ses ressources et ses contraintes.

Vidéo : carte territoire ultramarin : présentation du territoire français.
On peut décomposez le territoire français en 2 parties : >>>Métropole et outre-mer
Adjectif « ultramarin » vient d’outre-mer = au-delà des mers. Il faut les traverser.
ZEE  = espace marin de 370 km autour des côtes où seul l’Etat est le seul à avoir le droit d’exploiter les ressources
Différentes catégories de territoires ultramarins  = COM, DROM,
Dans quels océans , sur quels continents ?


Nous allons associer à l’étude du territoire la notion de ressource :
Vidéo : carte territoire français en Europe ( hachette p 286 ) :
Quels sont les avantages du territoire français en Europe ?
>>> carrefour, isthme, nombreuses façades maritimes (sur 4 mers) , à proximité des principales routes maritimes du monde.

Vidéo : texte : la notion de ressource :
La neige est-elle une ressource ou une contrainte ?
La plage a-t-elle toujours été une ressource ?

Doc 1 p 264 :
Chercher avantages et inconvénients :
  • Des montagnes : communications difficiles mais tourisme. A noter que les moyens modernes permettent de plus en plus de contourner les pb de communication ( cf les tunnels pour la LGV) Les montagnes sont donc de moins en moins une contrainte.
  • Des fleuves : inondations mais navigation fluviale, pêche, loisirs, barrages, hydroélectricité.

Doc 2 p 265 :
Quels sont les climats de la France ?
4 : océanique, semi-continental, méditerranéen et montagnard
Sont-ils propres à la France ?
Non, ils dépassent largement son cadre. Ce sont des climats européens.
Quels peuvent être leurs avantages et leurs inconvénients ( atouts et contraintes ? )
  • Atout : diversité agricole, climats tempérés non hostiles aux hommes, pas d’excès à redouter ( sécheresse, froid). Climat méditerranéen attire les touristes. Donc bon pour l’économie.
  • Inconvénients : le froid en montagne, la sécheresse dans le sud.

Distribution 1 poly: La carte muette.
Leçon : Recopier le A p 272. 
+ poly. + carte 2 p 394
Reproduire sur la carte muette la petite carte des milieux p 274 (en y ajoutant les façades maritimes comme p 264 )

B : La population sur le territoire : répartition et mobilités:

65 M ( dont 2M dans les DOM-TOM)
  
  1. La répartition  :
     
1 p 268
 4 p 267

Leçon : La France compte 65 M d’hab ( dont 2 M dans les territoires ultra-marins ). La densité de peuplement est moyenne ( 114 hab/km2 ). La population est concentrée dans les villes, le long des cours d’eau et sur les littoraux. Les régions du centre, de l’est et les montagnes sont moins peuplées.
  
  1. Les mobilités 

 p 252  + poly. ( textes sur  les mobilités )

Leçon :
A l’aide de vos notes et de vos réponses, rédigez la leçon. Vous ferez deux paragraphes :
  • Les régions qui attirent et pourquoi
  • Les régions qui se dépeuplent et pourquoi.
def : densité de pop, solde migratoire
 

2 p 269

4 p 273

Leçon : le croquis. ( exo p 271 ) sur poly
Def : flux migratoire.


C : Les dynamiques démographiques :

poly( tableaux de statistiques et leçon à trous )

Leçon : objectif = expliquer le comportement démographique de la France, en la comparant quand cela est nécessaire, à d’autres pays de l’UE et à l’UE.  Complétez le texte suivant :

Avec 65 M d’hab, la France est le 2e pays le plus peuplé d’Europe après l’Allemagne. Sa population augmente régulièrement grâce à un accroissement naturel particulièrement dynamique : en effet son taux de natalité est le plus élevé de l’UE ( 12,8 ‰ ), bien au-dessus de la moyenne européenne,  tandis que son taux de mortalité est faible ( 8,5 ‰) . La croissance démographique française est due aussi à un solde migratoire positif, mais il est inférieur à  la moyenne de l’UE ( 1,1 ‰ contre 1,8 ).

Le taux de natalité n’a cessé de diminuer au XXe s, avec un regain de vitalité durant la période du baby-boom. ( 22 ‰). Cette baisse est due à la hausse du niveau de vie, au travail des femmes et à la contraception.  Pourtant, il est supérieur à la moyenne de l’UE. Cela s’explique par l’ensemble des mesures prises par les gouvernements depuis la fin de la seconde guerre mondiale : nombreuses crèches, allocations familiales, congé maternité, congé paternité, assurance de garder son emploi quand on est enceinte, etc. De nombreuses européennes nous envient cette politique nataliste, notamment les Allemandes.

Parallèlement, la population vieillit : la part des + de 65 ans augmente. Elle est actuellement de 17%.