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Chapitre 6 : L’Union européenne, une union d’Etats


I : Un territoire en construction :

Quels sont les liens qui unissent les 27 pays de l’UE ?
  
  1. Les dernières étapes de la construction et leurs conséquences :

Doc 3 p 319.

Leçon :
UE = 27 pays, 500 M d’hab.
Depuis la fin de la guerre froide l’UE a intégré de nombreux pays anciennement communistes, plus pauvres que l’Europe de l’Ouest.
Il s’agit d’une volonté de rapprocher les peuples, de les aider à se développer, pour éviter de nouveaux conflits et en faire des partenaires économiques, non seulement fournisseurs mais aussi clients.
Le centre de gravité se déplace vers le centre et l’est de l’Europe. L’UE a désormais des frontières communes avec la Russie.
Depuis le traité de Maastricht les politiques communes se multiplient dans de nombreux domaines et l’UE n’est plus seulement un marché commun. Elle s’est donc dotée de plusieurs institutions pour mener à bien ces politiques.

Carte à compléter avec manuel  ( p 145, 155,  p319, 373 ou autres, et Internet. ) rajouter les sièges des institutions européennes comme sur la carte p 319. Compléter la légende.

  
  1. Les caractéristiques essentielles de l’UE.

Doc 1 p 318 , Doc 2 p 318 + vidéo-proj.

On a donc une UE à géométrie variable

Leçon : recopier les leçons A 2 et 3, B1 et 2 p 324.

Sur la carte repérer les Etats qui ne sont pas dans l’espace Schengen et ceux qui ne sont pas dans la zone euro. Compléter la légende en conséquence.

Def : zone euro, espace Schengen.

II : L’UE dans le monde.

En quoi l’UE est-elle une construction originale ?
  
  1. Un pôle mondial de richesse et de développement

Cartes 1 p 322  et  2 p 323.

Leçon :
L’UE est le 1er producteur de richesses avec  22% du PIB mondial. La plupart des membres de l’UE ont un PIB/ hab > 20 000 $. Seuls quelques pays dans le monde ont un PIB comparable ( USA, Canada, Arabie Saoudite, Japon, Australie ).
Elle bénéficie d’une forte densité de population ( 500 M d’hab sur 4.3 M de km2 ) dont le niveau de vie est l’un des plus élevé du monde : l’IDH est très élevé ( par ex 0.942 pour la France ).

Def : IDH.
  
  1. Une construction politique originale parce que basée sur des valeurs.

Doc 4 p 324 + vidéo-proj.

Leçon :
La démocratie et la défense des droits de l’homme sont des valeurs fondamentales de l’UE, comme le montre la charte des droits fondamentaux de l’UE. Leur respect est une condition indispensable pour qu’un pays puisse entrer dans l’UE.
L’UE est aussi engagée dans le développement durable plus qu’aucune autre région du monde. Par ex, elle est l’une des rares à avoir respecté le protocole de Kyoto (limitation des émissions de gaz à effet de serre). Elle dispose d’une Agence, l’EEA, qui conseille les décideurs en matière de DD.

III : Les contrastes territoriaux.

Pourquoi et comment l’UE s’ efforce-t-elle de réduire les inégalités sociales et économiques entre ses régions ?

Doc  p 326- 327, + carte 2 p 328 + carte p 333  + vidéo-proj :

Leçon = réponses aux questions.

Def : FEDER.

Croquis : les différents types d’espaces dans l’UE : des espaces inégalement intégrés :

Compléter le croquis à l’aide des pages 328 et 329 :
  • Sur la carte inscrire les noms des métropoles mondiales et des capitales politiques de l’UE.
  
  • Complétez  le titre et la légende au crayon de papier : Vous devez vous servir des groupes de mots suivants et des cartes p 328 :
Le centre de l’Europe : espace moteur et dynamique / Des espaces inégalement intégrés/ PIB élevé / PIB faible, bénéficie d’aides pour rattraper le retard économique / PIB moyen / Les périphéries : espaces en difficultés / ancien rideau de fer / mégalopole européenne.


Def : Mégalopole.



Fiche de révisions  pour  les cartes 3e G ch6 :
Je peux :
  • localiser et situer :
  • Les Etats de l’UE et leurs capitales.
  • Les villes où siègent les principales institutions de l’UE.
  • Les grands ensembles régionaux de l’Europe : Europe du N-O, Europe du S, Europe centrale et orientale.
  • Les pays de la zone Euro, de l’espace Schengen
  • Situer l’UE sur des planisphères thématiques ( PIB, IDH…)
  • Situer la mégalopole européenne.
  • Réaliser un croquis représentant les différents types d’espaces dans l’UE.