Chapitre 7 : La France intégrée dans l’UE.
I : Les réseaux de transports :
- Etude de cas : le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe :
Ecrit : Dossier p 338-339 : Q 2 à 5.
Leçon : les réponses aux questions.
Def : LGV ( déjà vu au début de l’année)
- Analyse des réseaux de transports en France et en Europe :
Doc 1 p 340 , 2 p 341
Leçon :
- En France :
En France les réseaux de transports sont en étoile autour de Paris. Le principal axe de communication est l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille, où on trouve des autoroutes et des TGV.
La France bénéficie d’une situation de carrefour entre l’Europe du Nord ( Port de Rotterdam = 1er port européen et 4e port mondial ) et celle du Sud. Elle dispose de nombreuses autoroutes, de plus en plus larges, et d’un réseau ferré très développé. Elle a de nombreux aéroports internationaux et façades maritimes qui lui permettent de bien s’intégrer dans la mondialisation.
Cette intégration de la France dans les réseaux de transports européens et mondiaux a des conséquences négatives :
Certaines régions comme le Massif Central sont à l’écart des moyens de transports les plus modernes et il n’y a pas d’axe direct entre le sud-est et l’ouest de la France.
- En Europe :
En Europe les principaux axes de communication se trouvent à l’ouest : ce sont deux axes N-S. L’un passe par la France, l’autre par l’Allemagne. ( pour les apprendre, utilisez le doc 2 p 341) .
L’est de l’Europe, en retard de développement, est encore mal desservie. Mais ses réseaux de transport se modernisent et des LGV sont prévues vers la Tchéquie, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie.
II : L’environnement :
- Etude de cas : un risque partagé : le risque nucléaire :
Doc 4 p 347 , 3 p 346 + documents au vidéo-projecteur.
Leçon : rédigée par les élèves.
Def :Directive Seveso
- Les différents types de risques naturels et technologiques en France et dans l’UE :
Carte 2 p 349 : lister les différents risques naturels et technologiques.
Leçon = réponse à la question.
Ces risques ne connaissent pas les frontières. Pour y faire face les pays européens commencent tout juste à élaborer des stratégies communes de prévention et d’entraide, comme c’est le cas avec la Directive Seveso, l’EMSA ( Agence Européenne pour la Sécurité Maritime pour aider les pays touchés par des marées noires ) ou le Partenariat de collaboration pour les forêts méditerranéennes pour les protéger contre la prolifération du tourisme et les incendies. Mais il reste encore de gros progrès à faire dans de nombreux domaines.