[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [4e EC accueil]

Chapitre 1 : L’exercice des libertés en France



I :Les libertés fondamentales :

Problématique = découvrir les différentes libertés et les textes qui les garantissent. Comprendre que leur acquisition s’est faite difficilement et lentement et qu’elle n’est jamais acquise définitivement.

  

  1. Les textes fondateurs :


En France, on retrouve la notion de liberté dans de nombreux textes français ou internationaux : en voici quelques uns : 

  

  • DDHC 1789
  • Code Civil 1804
  • Doc 2 p 11 : Constitution française (1958)
  • Doc 2 p 11 : Convention Internationale des Droits de l’Enfant 1989 ( CIDE )

  

  1. Qq ex de libertés fondamentales : individuelles et collectives.


Libertés individuelles :

    • liberté de conscience ( religion )
    • liberté de pensée / opinion
    • liberté d’expression ( parler, écrire, presse, arts )
    • liberté de circulation
    • respect de la vie privée.
    • La propriété


Libertés collectives :

    • liberté d’association ( syndicat, parti politique, club)
    • liberté de réunion
    • liberté de la presse
    • liberté de manifestation
    • liberté de culte
    • droit de grève


Ces libertés n’ont pas toujours existé. Elles ne sont pas respectées dans tous les pays. Dans un Etat de droit comme la France il est du devoir de l’Etat et des citoyens de respecter et de faire respecter ces libertés.

  

  1. Des libertés lentement et difficilement conquises :


Voyons qq cas :

  

  1. La liberté de conscience :


Doc 2 p 15 

Doc 3 p 15 


Leçon :

La liberté de conscience n’existait pas sous l’Ancien régime. Elle s’est imposée peu à peu et difficilement au cours du XIXe siècle. Elle est garantie par la DDHC, la Constitution et plusieurs lois. Depuis la loi Ferry de 1882 l’école publique est laïque. Depuis 1905 la France est un Etat laïc grâce à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. La République française tolère toutes les religions mais n’en subventionne aucune. Depuis 2004 les signes religieux ostentatoires ( trop voyants) sont interdits dans les établissements scolaires. La religion ( ou l’athéisme ) sont donc des choix personnels, à exercer dans la sphère privée ou dans les lieux de culte prévus pour cela.


Def : Laïcité ( p 14 )

  

  1. La liberté d’expression :


Doc 2 p 17 

Doc 3 p 17 


Leçon : Elle est garantie par la DDHC, la Constitution française et par des textes internationaux comme la Convention Européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. ( 1950 ).

Elle concerne chaque citoyen et tous les moyens de communication que sont les médias et  les arts. Cela n’a pas toujours été le cas. Ainsi, pendant la 2 GM la France a connu une dictature d’extrême droite qui a censuré la liberté d’expression. Actuellement, les pays où cette liberté est respectée sont très peu nombreux.

  

  1. Les associations, partis politiques et syndicats :


TP à coller sur les  libertés associatives,  syndicales et politiques.


Leçon :

les libertés politiques, syndicales et associatives sont indispensables au bon fonctionnement de notre démocratie et sont garanties par des textes : par ex la DHC et la Constitution.

En France il existe de nombreux partis politiques. Ce pluralisme politique permet aux citoyens de choisir leurs représentants lors des élections.

Les syndicats, eux, doivent défendre les intérêts des personnes dans le cadre de leur travail. Tous les métiers sont représentés.

Les associations sont près d’un million en France, dans des domaines très dfférents : ONG, clubs, défense de l’environnement, etc. Pour fonder une association, il suffit de la déclarer. Il n’y a pas d’autorisation à demander.


II : L’usage des libertés limité par les exigences sociales :



Page 25 : Q2 et Q3.



TP à coller  : Vidéo : extrait de «  C’est dans l’air » : Les dangers d’Internet. ( 17 minutes )


Leçon : vous indiquerez quels textes garantissent nos libertés. Ensuite vous expliquerez pourquoi nos libertés sont limitées ( vous évoquerez le respect de la vie privée, le droit à l’image, le respect de la liberté d’autrui et de l’intérêt général).


Def : droit à l’image. ( p 28)


Frise chronologique à coller.