Chapitre 2
Des villes inégalement connectées
aux réseaux de la mondialisation
Problématique: Comment la mondialisation influence-t-elle le développement des grandes villes ?
I. Londres, une ville bien intégrée dans la mondialisation
Questions 1 à 4 p 221 et 1, 2, 5 p 223
Leçon ( qui peut servir de modèle pour un développement construit)
Intro : Londres est située en Europe, au sud- est du Royaume-Uni. C’est la capitale du Royaume-Uni. C’est une ville qui joue un rôle mondial dans les domaines économiques et financiers. Elle est très bien reliée au reste du monde.
C’est une métropole très bien intégrée dans l’économie et la finance mondiales. Dans le classement mondial des villes qui produisent le plus de richesse, elle se place au 5e rang. Son quartier d’affaires le plus ancien s’appelle la City. Il date du XIXe siècle. C’est ici que se trouvent la Bourse de Londres, 1ère d’Europe et 3e du monde, la Banque d’Angleterre et plus de 500 banques du monde entier. Le quartier d’affaires des Docklands date des années 1990. Le plus récent est le London Bridge Quarter, né dans les années 2010. Ces quartiers d’affaires se repèrent dans le paysage urbain par leurs gratte-ciel, symboles de puissance et de réussite. Londres abrite des entreprises mondialement connues dans les domaines de la publicité, des arts, des médias et de l’architecture. De nombreuses multinationales y ont leur siège social. C’est aussi une grande ville touristique.
Londres dispose de nombreux aménagements de transports qui lui permettent d’être reliée au monde entier. L’Eurostar, qui emprunte le tunnel sous la Manche, connecte la ville à l’Europe. Elle a aussi deux aéroports internationaux. Celui d’Heathrow relie Londres à 180 aéroports dans plus de 90 pays, sur tous les continents. C’est le plus grand aéroport d’Europe. Enfin, Londres dispose d’une ZIP sur la Tamise, qui donne sur la voie maritime Atlantique-Manche-Mer du Nord.
Def : métropole.
II. Des métropoles en marge de la mondialisation
Question 1 Groupe 1 p 231 (Pour la question b, utilisez le doc 4).
Leçon : Transformer le doc 4 p 231 en carte mentale.
III. Mise en perspective : les villes et le monde
Carte p 227, p 234, 3 p 233, 4 p 233
Leçon :
A. Villes mondiales
Elles sont peu nombreuses (voir croquis). Elles concentrent de plus en plus de fonctions de commandement politiques et économiques : c’est ce qu’on appelle la métropolisation.
Ce sont souvent des capitales mais pas toujours.
Ce sont des centres économiques et financiers car elles accueillent les bourses mondiales, les banques et les sièges sociaux de multinationales. Leurs quartiers d’affaires sont identifiables à leurs gratte-ciels. ( ex :la City à Londres, la Défense à Paris, Manhattan à New York).
Elles abritent des institutions internationales comme l’ONU à New York ou l’UNESCO à Paris.
Ce sont de grands centres touristiques et culturels.
Elles sont connectées entre elles et au reste du monde par des aéroports internationaux et des ports.
B. Villes en marge de la mondialisation
Certaines grandes villes sont peu intégrées dans la mondialisation. Ce sont les villes rétrécissantes ( shrinking cities), les villes en guerre, les villes des dictatures et celles des pays pauvres.
Def : métropolisation, FTN ( firme transnationale, le plus souvent appelée multinationale).
Croquis.