[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil 4e géographie]

Poly 1




Poly 2




Leçon pour Julia

Chapitre 3. Un monde de migrants


Pbtq : étudier les mobilités humaines et leur impact sur les territoires et les sociétés. 


I. Etude de cas : les migrations en Méditerranée (pp 242-245)


Doc 2 et 3 p 242, 4 p 243, 2 p 244 


Docs 1, 4 et 5 p 244-245 : Comment réagissent les pays européens face à l’augmentation des migrations ?

  

  • Doc 1 et 5 : Etablissement de zones de surveillance maritime  en Méditerranée pour lutter contre les migrations clandestines : avec escadres mobiles côtières, remorqueurs, radars thermiques à infrarouge, détecteurs, etc.
  • Doc 5 : camps de migrants.
  • Doc 1, 4 et 5 : Murs :
    • Erigé par la Hongrie le long de sa frontière avec la Croatie et la Serbie
    • Erigé par la Bulgarie le long de sa frontière avec la Turquie.


Leçon

1) Depuis le début de la crise économique en Europe dans les années 1980, l’immigration légale est contrôlée et limitée. Mais des habitants d’Afrique du Nord, d’Afrique Noire et du Proche Orient cherchent à passer en Europe, de manière légale ou clandestine. Ils fuient la pauvreté, la dictature ou la guerre. Le nombre de migrants qui traversent la Méditerranée a explosé depuis 2011, à cause de la guerre en Libye et en Syrie. Ce nombre est passé de 9700 en 2010 à environ 800 000 en 2015.


2) Ces migrations ont des conséquences importantes pour les pays de départ et les pays d’accueil.


a)Les migrants qui trouvent du travail envoient de l’argent à leur famille pour les dépenses de santé, d’éducation et pour rénover les maisons. Ceux qui ont fui la guerre attendent des jours meilleurs et espèrent rentrer chez eux.


b) En Europe, les pays mettent en place une surveillance aux frontières et en mer. La Hongrie a construit un mur le long de sa frontière avec la Croatie et la Serbie. La Bulgarie en a fait autant le long de sa frontière avec la Turquie. Par endroits, l’afflux d’immigrés provoque des mécontentements qui se traduisent par une montée de l’extrême droite.


II. Les migrations dans le monde


Doc 1 et 2 p 246,  3 p 252


Carte p 249 


Leçon

  1. La plupart des régions de départ sont des pays du Sud ou PED et la plupart des régions d’accueil sont des pays développés. Les deux principales régions d’arrivée sont l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest. Les migrants cherchent à fuir la misère, les catastrophes naturelles provoquées par les bouleversements climatiques (réfugiés climatiques) , la guerre ou la dictature.

  2. Certains n’effectuent que des migrations saisonnières pour trouver du travail, comme par exemple lors de la cueillette en Andalousie ou en Italie. Dans ce cas, ce sont le plus souvent des hommes. Les femmes attendent leur retour. Mais lorsque les hommes ont trouvé un emploi stable, certains font venir leur famille au bout de quelques années : c’est le regroupement familial.


Def :

Pays du Nord = pays développés ou pays riches.

Pays du Sud = pays en développement ( PED ) ou pays pauvres ( PMA).