[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil 4e géographie]

Chapitre 5. Mers et océans, un monde maritimisé


Problématique : comment la mondialisation transforme-t-elle les espaces maritimes ?


Introduction


P 190-191

Documents pp 192-193


Leçon.

La mondialisation est la mise en relation des différentes parties du monde. Elle se fait sous différentes formes : échanges de marchandises, flux de télécommunications, mobilités humaines.

         Elle s’est accélérée grâce à la modernisation des moyens de transport (avions, bateaux de plus en plus gros) et aux télécommunications (téléphone, internet).

  

  1. La maritimisation des échanges

  

  1. Un mode de transport révolutionnaire, le porte-conteneurs


Ecrit. Doc 1, 2 et 3 p 282

  1. Qu’est-ce qu’un conteneur ? Quelle est sa longueur ? Quel est son intérêt pour les transporteurs ?

  2. Combien le Bougainville peut-il transporter de conteneurs ?

  3. Quelles comparaisons sont proposées pour faire comprendre qu’il est énorme ?

  4. Que contiennent les conteneurs ?

  5. Devinez quels sont les avantages de ce type de transport.


Corrigé :

  1. Qu’est-ce qu’un conteneur ? Quelle est sa longueur ? Quel est son intérêt pour les transporteurs ?

    Un conteneur est une grande boite métallique de 6 m de long. Il peut être transporté sur un navire, un train, un camion ou une péniche.

  2. Combien le Bougainville peut-il transporter de conteneurs ?

    Le Bougainville peut transporter 18000 conteneurs.

  3. Quelles comparaisons sont proposées pour faire comprendre qu’il est énorme ?

    Il est plus haut que l’Arc de Triomphe, il est cinq fois plus long que le plus gros avion Airbus, il est plus long qu’un porte-avions. Il faut mettre 100 Renault Clio les unes derrière les autres pour avoir la même longueur.

  4. Que contiennent les conteneurs ?

    Les conteneurs contiennent toutes sortes de produits manufacturés : ordinateurs, produits alimentaires, produits de luxe, équipements industriels (c’est-à-dire des machines).

  5. Devinez quels sont les avantages de ce type de transport.

  • En un seul voyage le navire transporte des millions de produits >>> économie de temps donc d’argent.

  • Possibilité de faire voyager ensemble des produits très différents.



Leçon : Les réponses aux questions.


  

  1. Mers et océans : des espaces de circulation


Doc 1 et 2 p 290, 3 p 291


Carte pp 286-287.


Leçon :

Les mers et océans représentent 71 % de la surface de la Terre. 80 % des échanges se font par la mer : on parle de maritimisation de l’économie.

L’essentiel des échanges se fait entre les trois pôles de la Triade : Amérique du Nord, Europe de l’ouest et Asie-Pacifique. La principale route maritime du monde relie l’Amérique du Nord-Est à l’Europe du N-O par l’Océan Atlantique, passe par la Méditerranée, le canal de Suez et l’Océan Indien, remonte en Mer de Chine, longe l’Asie de l’Est, puis traverse l’Océan Pacifique jusqu'à l’Amérique du Nord-Ouest.

Les 4 plus grands façades maritimes du monde sont celles de l’Amérique du N-O, de l’Amérique du N-E, de l’Europe du N-O et de l’Asie-Pacifique.  >>> Appartiennent à la Triade ( def)

Il n’y a pas que les navires de marchandises qui se déplacent par les mers. Il y a aussi l’information. Des millions de câbles sous-marins ont été déposés au fond des mers pour permettre les communications par téléphone et par internet.

  

  1. Mers, océans, littoraux : des espaces recherchés

  

  1. Espaces de développement


Question 6 p 286

Docs 1 et 3 p 288.

Docs 4 et 5 p 289

Doc 1 p 284 

 

Leçon :

. Les pays les plus développés sont ceux qui ont une ou plusieurs façades maritimes. Les pays enclavés dépendent d’eux pour leur commerce.

Les ports entrent en compétition entre eux. C’est à celui qui pourra accueillir le plus de navires par jour. Shanghai est le 1er port du monde. Rotterdam est le 1er port européen. Un port ne peut être construit que s’il est proche d’un arrière-pays manufacturier et d’un grand marché de consommation. C’est le cas de toutes les façades maritimes observées sur la carte p 286. L’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie-Pacifique sont des régions du monde qui possèdent les deux :

  • De nombreux consommateurs à haut niveau de vie.

  • De nombreuses entreprises de produits manufacturés.


Les compagnies de transport maritime se livrent une guerre économique incessante. Par exemple, pour rester la 3e plus grande compagnie maritime du monde, la CMA-CGM dispose de 471 navires de marchandises et de 14 porte-conteneurs géants. Elle peut faire escale dans 420 ports dans 160 pays. Elle a 765 bureaux répartis partout dans le monde et possèdent des filiales pour prendre le relais et transporter les conteneurs à travers les continents par camion.


  

  1. Espaces dangereux


Ecrit. Doc 5 p 285 + carte p 287

A quels problèmes les navires de la compagnie sont-ils confrontés ? Dans quelles régions du monde ?

Piraterie. 439 attaques en 2011, surtout au large de la Somalie ( = dans le Golfe d’Aden, visible sur la carte p 287), dans le Golfe de Guinée et en Asie du S-E.


Leçon = réponses aux questions.

  

  1. Espaces militaires


Espaces de domination géopolitique.

Ecrit. Doc 3 p 297

Quelles sont les trois plus grandes puissances militaires maritimes du monde ? Dans quelle région du monde ont-elles toutes trois déployé des navires de guerre ? A votre, avis, pour quelle raison ?

Les Etats-Unis, la Chine et la France sont les trois plus grandes puissances militaires maritimes du monde. Elles ont déployé des navires de guerre dans l’Océan Indien, au large de l’Arabie. C’est la région la plus instable du globe. Plusieurs guerres y ont déjà eu lieu, en 1991 et en 2003. C’est une région riche en pétrole.


Leçon = Les mers et les océans sont des espaces de développement, des espaces de conflits et d’enjeux géopolitiques. Ils sont très convoités. Ce sont des espaces stratégiques

+ Réponses aux questions.

 

  1. La gestion des ressources et l’avenir des océans

  

  1. Surexploitation des ressources


Docs 1 et 2 p 296

Dossier pp 292-293

  

  1. Les océans de demain


Documentaire. Les vortex de plastique + docs 1 et 2 p 294.


Docs 5 p 295 et 4 p 297


Leçon du III : recopier la leçon C p 296.

Def : Compagnie maritime, canal, détroit, Etat enclavé, façade maritime, terre-plein, Triade, ZEE

Carte : Réaliser le croquis p 299. Pour cela, suivre les étapes 1 à 3 pp 298-299. N’oubliez pas de réviser le langage cartographique et la méthode du croquis p 196.