[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil 4e géographie]
[4e G ch 6 cartes]
[4e G ch 6 ONU]

Chapitre 6

Les conséquences de la mondialisation sur le territoire des Etats-Unis



Problématique : comment la mondialisation transforme-t-elle le territoire des EU ?

  

  1. Les Etats-Unis, une grande puissance mondiale attractive



9.6 M de km2, 4500 km est-ouest, 2500 km nord-sud >>> un territoire immense.

19 000 km de côtes >>> un territoire idéal pour la mondialisation.

328 M d’habitants. 3e pays le plus peuplé de la planète.

Un territoire riche en ressources minières, énergétiques et agricoles.


POLY. Travail sur les cartes pp 308-309. Les EU, une puissance attractive 

Carte 1. Les EU sont un pôle majeur de l’économie mondiale

  1. Que représentent les flèches vertes et bleues ? A quelle catégorie de figurés appartiennent-ils ( vous avez le choix entre figurés ponctuels, figurés linéaires et plages de couleur) ? Quelle est la différence entre importations et exportations ?

  2. Quelles sont les trois régions du monde avec lesquelles les EU font le plus de commerce ? Justifiez.

  3. Comment s’appelle l’association de libre-échange (c’est-à-dire sans droits de douane) formée par les Etats-Unis avec ses deux voisins ? Quels sont ces voisins ?

  4. Dans quelles régions du monde  les Etats-Unis investissent-ils le plus ? (On appelle ça les IDE, recopiez la définition) ?

 

Carte 2. Les Etats-Unis sont le premier pays d’immigration au monde

  1. Expliquer les mots immigrer et émigrer.

  2. Quelles sont les deux principales régions d’origine des migrants qui viennent s’installer aux Etats-Unis ? Justifiez. Comment l’expliquer, d’après vous ?

  3. Calculez le nombre total d’immigrants venus aux Etats-Unis entre 2010 et 2013.


Carte 3. Télécommunications et cinéma, l’attractivité et le rayonnement des Etats-Unis

  1. Quelle est la part du cinéma américain dans les entrées (c’est-à-dire les places de cinéma vendues) dans les pays suivants : le Mexique, le Brésil, l’Espagne, la Chine, la France ?

  2. Comment expliquer le chiffre que vous avez trouvé pour la France ?



Leçon : rédigez une leçon en trois paragraphes pour résumer ce que vous avez appris. Chaque paragraphe correspond à une carte. Vous penserez à utiliser les termes suivants : pôle, Triade, commerce, IDE, immigration, soft power, rayonnement. Chaque paragraphe devra avoir un titre (vous pouvez vous servir du titre que j’ai donné à chaque étude de carte)


Def : IDE, ALENA

  

  1. La mondialisation accélère la métropolisation et la littoralisation du territoire



POLY. Dossier pp 310-311. Métropoles et mondialisation

Remarquez d’abord le « coup de pouce » p 311 qui vous rappelle les trois types de figurés !

  1. Qu’est-ce qu’une métropole en géographie ? (parce que la définition en histoire est différente)

Doc 1

  1. Dans quelles parties du territoire les métropoles sont-elles les plus nombreuses ?

  2. Quelles sont les métropoles mondiales ? (c’est-à-dire qui jouent un rôle international) ? Comment sont-elles reliées au reste de la planète ?

Doc 5

  1. Qu’est-ce que la Mégalopolis ? (pour répondre vous utiliserez la définition mais pas seulement. Vous direz au bord de quel océan elle se trouve et quelles villes elle regroupe, vous donnerez sa longueur et vous pourrez chercher sur Internet combien d’habitants elle regroupe)

  2. Montrez que la Mégalopole américaine joue un rôle international.



Def : Megalopolis, métropolisation.


Dossier sur la Silicon Valley pp 312-313

Faites l’activité p 312. Utilisez la boîte à outils conseillée en bas de la page 312. Pour organiser votre texte en trois parties, servez-vous du coup de pouce qui vous donne le plan.

1) Localisation 

2) Histoire 

3) Description des activités et des entreprises 

4) Organisation du territoire et transformations 

5) Liens avec le monde



Dossier sur la frontière mexico-américaine pp 314-315

Répondre aux questions p 315. Vous pouvez partager le travail avec des camarades.

Une frontière ouverte : questions a, b et c

Une frontière sécurisée : questions a et b


Croquis à la main, pas besoin d’imprimer.


Def : maquiladora, ALENA.


Leçon du II : recopier les leçons A et B p 318. Vous pouvez résumer un peu.

Croquis.