Chapitre 2. L’Europe des Lumières
Problématique : quelles sont les idées nouvelles du XVIIIe siècle ?
I - La société d’Ancien Régime : organisation politique, religieuse et sociale de l’Europe au XVIIIe siècle.
Doc 4 et 5 p 36
Poly : pyramide sociale. A apprendre.
Leçon :
Les régimes politiques européens.
La plupart des Etats européens sont des monarchies absolues. Seuls quelques pays sont des monarchies parlementaires, comme le Royaume Uni, ou des républiques comme Venise. Les monarques absolus sont des rois de droit divin, sacré. Le roi de France est catholique et impose cette religion à son peuple. Il est à la fois le chef politique et militaire de son royaume. Il peut faire les lois. Il peut jeter qui il veut en prison sans jugement.
Une société inégalitaire.
La société de l’Ancien Régime est divisée en trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers-état : les deux premiers ne représentent que 2 à 5 % de la population mais ils sont puissants et ont de nombreux privilèges, comme celui de ne pas payer l’impôt royal.
Def : monarchie absolue, monarchie parlementaire, république.
II- Les idées nouvelles
Doc 3 p 38
Doc 4 p 39
Doc 4 p 43
Doc 2 p 42
Leçon : Recopier le B p 42.
Def :
Doc 1 et 5 pp 44-45. Un despote éclairé : Frédéric II de Prusse.
1) Qui est-il ?
2) Qu'est-ce qu'un despote ?
3) Avec quel philosophe entre-t-il en relation ?
4) Quelles décisions prend-il sous l'influence des Lumières ?
Doc 1 p 46
Doc 2 p 47
Doc 4 p 47
Leçon :
Les philosophes écrivent des romans, des pièces de théâtre et des contes pour faire connaître leurs idées. Mais leurs ouvrages sont souvent interdits et ils risquent la prison. Alors, ils les font publier en Suisse ou dans les Provinces Unies. Dans la 2e moitié du XVIIIe s, Diderot et D’Alembert dirigent la rédaction de l'Encyclopédie qui rassemble toutes les connaissances de l'époque.
On peut les rencontrer dans les cafés, les salons et les académies qui sont des endroits à la mode pour débattre des idées nouvelles.
Ils influencent de grands souverains que l'on appelle des despotes éclairés. Ainsi Frédéric II de Prusse invite Voltaire et Catherine de Russie correspond avec Diderot. Ils modernisent leur pays, favorisent l'enseignement et la tolérance religieuse mais n'abolissent pas l'esclavage et ne suppriment pas les privilèges.
Définitions : salon et académie.