Chapitre 3
La Révolution Française et l'Empire : transformations politiques et sociales en France et en Europe
Problématique: comment la période révolutionnaire met-elle fin à l'ordre ancien?
I. Les origines de la Révolution Française
Leçon:
Le 4 juillet 1776 les treize colonies que l'Angleterre possède en Amérique du Nord proclament leur indépendance. La Déclaration d'Indépendance, rédigée par Thomas Jefferson, s'inspire des Lumières. Elle affirme que les hommes naissent libres et égaux.
A la suite d'une longue guerre contre l'Angleterre, qui se termine en 1783, les États-Unis gagnent leur indépendance. Ils ont été aidés par la France. Le marquis de La Fayette, qui s'est battu aux côtés des insurgés, est un héros pour les Américains.
En 1787 les États-Unis se dotent d'une constitution écrite, la première du genre, qui instaure une république dirigée par un président élu. C'est une démocratie. Le Congrès détient le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif appartient au gouvernement. Il y a donc séparation des pouvoirs.
Def: Constitution
Doc pp 56-57
Leçon:
Le budget de la France est déficitaire. L'aide apportée aux États-Unis dans leur guerre contre l'Angleterre a creusé le déficit. Afin d'augmenter les recettes, Louis XVI convoque les États Généraux pour trouver une solution.
Parallèlement, une suite de mauvaises récoltes entraîne une hausse du prix du blé, qui est la base de la nourriture.
Pendant les élections aux États Généraux, dans toutes les villes et dans tous les villages de France sont rédigés des cahiers de doléances, dans lesquels les Français expriment leurs revendications: fin des corvées, baisse des impôts, fin des privilèges du clergé et de la noblesse.
II. La Révolution Française (1789-1799)
Leçon:
Au cours du printemps et de l'été 1789, les atteintes à la monarchie absolue et à la société d'Ancien régime se multiplient et Louis XVI ne réagit pas.
Lors de l'ouverture des États Généraux le discours du roi déçoit les députés du tiers état. Quelques semaines plus tard, ceux-ci se proclament Assemblée Nationale puisqu'ils représentent 96% de la nation. Dans la salle du jeu de paume, ils prononcent le serment de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France. C'est une atteinte à la monarchie absolue. Le 14 juillet 1789, les Parisiens, craignant que les troupes du roi ne les attaquent, s'emparent de la Bastille, forteresse royale qui servait de prison et où était conservée de la poudre à fusil.
En province, les attaques de châteaux par les paysans se multiplient et la noblesse prend peur. Durant la nuit du 4 août 1789, les députés de la noblesse et du clergé renoncent à leurs privilèges. Les taxes que les paysans devaient aux seigneurs sont supprimées. Le tiers état ne devra plus payer la dîme au clergé. La noblesse et le clergé devront désormais payer des impôts. Certains emplois qui étaient réservés aux nobles seront désormais ouverts à tous. C'est la fin de la société d'ordres.
+ lire les pages 58, 59.
Corrigé Poly et Doc 1 p 60
Les droits naturels et permanents des êtres humains sont la liberté, l'égalité, la propriété, la sûreté (= sécurité) et la résistance à l'oppression (= domination par la violence. Abus d'autorité)
Suppression des privilèges et égalité des droits : = 1, 6, 7, 13: fin des trois ordres, égalité devant la loi, égalité devant l'impôt.
Sous l'ancien régime la souveraineté appartenait au roi, désormais elle appartient au peuple. Ca s'appelle la souveraineté nationale.
Les articles 10 et 11 garantissent les libertés d'opinion, de conscience et d'expression.
Leçon: voir poly. Savoir refaire l'exo.
Doc 3 p 61 , 1 p 82
Leçon:
En juin 1791, la famille royale tente de fuir Paris. Rattrapée, elle est enfermée au Château des Tuileries. Le roi est considéré comme un traître par les sans-culottes. La première Constitution Française de l'histoire est rédigée (apprendre doc 3 p 61).
La France entre en guerre contre une coalition qui rassemble l'Angleterre, les Provinces Unies, l'Autriche, la Prusse, l'Espagne et le Portugal. De nombreux Français s'enrôlent dans l'armée. Rouget de Lisle compose la Marseillaise à Strasbourg.
Le 10 août 1792, les Parisiens s'emparent des Tuileries. Le roi est arrêté et destitué. C'est la fin de la monarchie.
Le 22 septembre est proclamée la première République de l'histoire de France.
4 p 63, 1 p 62, 5 p 63, 1 p 64
Leçon
La guerre s'intensifie aux frontières contre les rois étrangers et en France contre les royalistes. Le roi et la reine sont guillotinés. Le Comité de Salut Public qui dirige la France passe sous la domination de Robespierre. Il gouverne par la Terreur : cent mille personnes sont exécutées (guerre vendéenne, civils arrêtés et condamnés sur de simples soupçons ). En juillet 94, Robespierre, considéré comme incontrôlable par son entourage, est arrêté et exécuté.
La guillotine est rangée et la France respire. Mais la guerre continue. Un jeune général, Napoléon Bonaparte, multiplie les victoires et les conquêtes. En 1799, il prend le pouvoir par un coup d'Etat et impose un nouveau régime, le Consulat. C'est la fin de la Première République Française.
III. Le Consulat et l'Empire (1799- 1815)
Doc 5 p 65, 2 p 72 et 4 p 73, 6 p 73, 5 p 73
Leçon
Le 2 décembre 1804, Napoléon se fait sacrer Empereur des Français. Il met en place une monarchie autoritaire. Les libertés sont supprimées. Il censure la presse et les arts et nomme Fouché ministre de la police.
Pour renforcer son autorité, il nomme des préfets à la tête des départements. Ils sont chargés de faire appliquer ses ordres. Il crée les lycées pour former des élites efficaces et dévouées. Il récompense ceux qui le servent par la Légion d'honneur (officiers, préfets, industriels).
Doc 5 p 77 , 6 p 79, 2 et 3 p 81
Leçon
La Grande Armée de Napoléon remporte des victoires contre la Prusse et l'Autriche. La France annexe des régions qui appartenaient à des pays voisins et passe à 130 départements. Elle est entourée d'Etats vassaux dirigés par des rois choisis par Napoléon.
Dans ces pays, Napoléon impose les mêmes transformations qu'en France : suppression des privilèges, constitutions, Code Civil.
Mais la domination de la France est mal accueillie car les pays vaincus doivent payer des impôts à la France, fournir des soldats pour la Grande Armée et leurs richesses sont pillées.
En 1808, les Espagnols se révoltent et chassent les Français. En Italie et en Allemagne, l'occupation française provoque des sentiments anti-français et l'apparition du sentiment national.
Def : Grande Armée, sentiment national
Doc 4 p 81 comparé au 5 p 77
Leçon:
En 1814, Napoléon est vaincu par les rois d'Europe et exilé à l'île d'Elbe. Il revient, reprend son trône et relance la guerre. Cette période est connue sous le nom des Cent Jours. Vaincu à Waterloo, il est cette fois exilé à Sainte Hélène.
La France doit rendre tous les territoires qu'elle a conquis.
Annexe . Transformations économiques et sociales
Doc 1 p 74, 4 p 70, 5 p 75, 5, 6, 7 p 71. Quelles sont ces transformations ?
Leçon = correction exo
Fin du chapitre : Construction d'une frise ( un peu différente de celle pp 52-53) étalée sur 2 pages.
Pour préparer l'interro, réviser: exo 2 p 84, exos 1, 2, 3 p 85