[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Accueil 4e Histoire]

les polycopiés sont disponibles uniquement en salle de cours.

Chapitre  5

Conquêtes et sociétés coloniales  



Problématique : comment les conquêtes coloniales se sont-elles déroulées et ont-elles imposé la domination de l’Europe sur le reste du monde ?


I - Les conquêtes coloniales 


Doc 1 p 12 >>>  Colorier et compléter poly des empires coloniaux et des grands courants d’échanges vers 1740.


Doc 1 p 126. Jules Ferry justifie les conquêtes



            Ce document est extrait d'un discours prononcé par Jules Ferry devant l'Assemblée nationale le 28 juillet 1885.

            

            Il considère que  les populations des colonies sont des races inférieures.


            Les colonies ont un intérêt économique : elles offrent des débouchés c'est-à-dire des marchés pour l'industrie française. Elles fournissent des  matières premières qu'on ne trouve pas en France ( coton, hévéa, café…). Enfin leurs habitants sont une main d’œuvre quasiment gratuite pour travailler dans les champs et les usines, et dans l'armée en cas de guerre.


            Les colonies ont aussi un intérêt stratégique : elles permettent à la France de posséder des bases militaires sur tous les continents et dans tous les océans.

            

            Si la France renonce à coloniser des territoires, d'autres pays le feront et deviendront plus puissants qu'elle.



Etude de la conquête de Madagascar par la France pp 122-123

1) Doc 2. Pour quelles raisons la France veut-elle conquérir Madagascar ?

2) Doc 1. Quand a lieu la 1e expédition ? Quel est le nom de la reine ? Que refuse-t-elle ? En combien de temps l'île est-elle conquise ?

3) Doc 3. Quelles sont les armes des Français et des Malgaches ?

4) Doc 6. Comment la France réprime-t-elle la résistance malgache ?


Poly. Documentaire « La colonisation de l’Afrique »( jusqu’à 4.09 min). Questionnaire.


Doc 1 p 124 


Carte p 125 « les empires coloniaux en 1914 »

Poly. Compléter carte des empires coloniaux en 1914 ( avec p 125)


Leçon du I:

            1) Au XIXe siècle, les Etats européens se lancent à la découverte et à la conquête de nombreux territoires inconnus en Afrique et en Asie. Ils peuvent ainsi établir des bases militaires pour mieux contrôler les océans. Ils veulent aussi exploiter les matières premières et vendre les produits de leurs industries. Ils imposent leur civilisation.


            2) A partir des années 1830, la colonisation commence et s'accélère dans les années 1870. En 1884, la conférence de Berlin fixe les règles : pour posséder un territoire, il suffit de le conquérir et de l'occuper. Les Etats européens se lancent alors dans une course de vitesse. Les conquêtes sont violentes. Les Européens profitent de leur supériorité militaire et des divisions des peuples indigènes. Les révoltes sont écrasées dans le sang. Au début du XXe siècle, le RU et la France possèdent les deux plus grands empires coloniaux ( 33 et 11 millions de kilomètres carrés).



II - Les sociétés coloniales 


Poly. Etude de la société coloniale en Algérie 


Terminologie : le pays qui dirige la colonie s’appelle la métropole. ( def )

Les Européens qui s’installent dans les colonies, et leurs descendants, s’appellent des colons. ( def )


Leçon sur l’Algérie : connaître les réponses du corrigé.


Leçon du II:

            1) La métropole administre directement ses colonies ou en fait des protectorats en laissant en place un roi qui gouverne sous son contrôle. Les colons s'approprient les bonnes terres arables et exploitent les richesses minières. Les métropoles multiplient les chemins de fer pour faciliter le transit des marchandises vers les ports. Elles sont ensuite exportées vers l’Europe.


            2) Les indigènes deviennent employés et ouvriers. Ils n'ont aucun droit politique. Les métropoles construisent des hôpitaux et lancent de grandes campagnes de vaccination qui font baisser la mortalité. Des écoles sont construites mais ne scolarisent qu'une faible part des enfants indigènes. Les métropoles imposent leur langue comme langue officielle. Elles encouragent les populations à abandonner leur religion polythéiste pour le christianisme.


Def : missionnaire, dispensaire, indigène.


Poly. Schéma de l’exploitation des colonies