Chapitre 7. Les débuts de la Troisième République
La IIIe République = 1870-1940
Problématique : comment le régime républicain s’installe-t-il et s’impose-t-il en France à la fin du XIXe siècle ?
Introduction
Doc 1 p 150.
Guerre franco-prussienne en 1870. Défaite de la France. Renversement de l’empire.
4 septembre 1870 proclamation de la république.
La Commune de Paris ( 1871 )
Dossier pp 152-153
R1 : Le gvt de Thiers fait enlever les canons qui avaient protégé Paris contre les Prussiens. Les Parisiens pensent que c’est pour leur tirer dessus. Ils savent que Thiers est royaliste.
R2 :
République
Souveraineté nationale
Enseignement laïque. Fin des écoles tenues par des moines et des moniales. Fin de l’influence de la religion sur la pensée des gens (directeurs de conscience)
assurances chômage, faillite, certainement accident, maladie.
Donc la protection du prolétariat. ( NB : Commune, communiste… ), la fin de la misère.
R3 :
Acteurs et période : insurrection commence le 18 mars 1871 quand Thiers retire les canons de Paris. Le 26, les Parisiens élisent la Commune, gouvernement insurrectionnel. A partir du 21 mai, les combats opposent les communards parisiens et les troupes envoyées par le gouvernement. Le 28 mai, tout est fini.
Déroulement et forme : Combats violents. Incendies. Barricades. « Semaine sanglante ». Massacres.
Bilan :
Total : 20 000 morts chez les communards ( exécutés sommairement) et 1000 dans l’armée.
10 000 morts durant la semaine sanglante.
Tribunaux : 36 000 communards arrêtés,
4 500 sont emprisonnés,
7 500 sont déportés (principalement en Nouvelle-Calédonie)
10 000 condamnations sont prononcées,
parmi lesquelles 93 à la peine capitale dont 23 sont exécutées.
Leçon du I : rédigez une leçon à partir de la correction.
La République s’enracine
Le droit de vote
Doc 2, 3 et 5 pp 160-161
Les fêtes républicaines et les symboles
Symboles :
L’emblème : drapeau bleu, blanc rouge depuis 1830. ( outrage = 6 mois de prison, 7500 euros d’amende)
La fête nationale 14 juillet depuis 1880
L’hymne la Marseillaise depuis 1880
La devise Liberté Egalité Fraternité depuis 1848. Inscrite aux frontons depuis 1880
Doc 5 p 155
Doc 3 p 155
Le rôle de l’école
Dossier p 157. Jules Ferry et l’école de la république
R1 :
Les lois scolaires de 1881-82 sont proposées par le ministre de l’instruction publique Jules Ferry Elles sont votées par le Parlement ( Chambre des députés + Sénat).
L’instruction est obligatoire de 6 à 13 ans. Elle peut être faite dans les écoles publiques, dans les écoles libres ou à la maison.
Gratuité : article 1 : il n’est plus perçu de rétribution.
La loi permet à ceux qui le veulent d’aller au catéchisme un jour par semaine.
R2 :
Le crucifix est un objet religieux. Il est donc retiré. Mais les institutrices sont encore des religieuses car la loi Goblet n’a pas encore été votée (le dessin date de 1881 alors que la loi date de 1886).
R3 :
Le maître pose au milieu de ses élèves. Il porte un costume civil, on voit bien que ce n’est pas un religieux. Il est entouré uniquement de garçons, donc l’école n’est pas mixte. Les enfants se sont faits beaux, avec un nœud autour du cou. La devise sur le tableau insiste sur le fait que l’instruction est un atout pour un peuple.
R4 :
La république remplace les symboles, les gestes et les paroles religieux par des symboles, des gestes et des paroles laïcs et républicains. Les maîtres et maîtresses sont vêtus de noirs, ils ont comme un uniforme, qui fait pendant à la soutane et à la robe que doivent porter les religieux et les religieuses. Ils doivent apparaitre comme des gens sérieux et crédibles. Il en va de la réputation de la république.
Le renforcement des libertés républicaines
Doc 4 p 161
Questions du livre.
R1 : Les lois de 1881 et de 1884 sur la presse protègent la liberté d’expression. Tout Français peut désormais imprimer et vendre des livres et des journaux sans demander d’autorisation, mais avec une simple déclaration.
R2 : un syndicat est une association qui défend les intérêts des travailleurs, leurs conditions de travail et de vie. Le plus ancien en France est la CGT, qui date de 1895. Nous en avons déjà parlé quand nous avons étudié la révolution industrielle.
R3 : A partir de 1901 les gens sont libres de créer des associations. Les autorisations et les déclarations ne sont pas nécessaires. On les appelle encore aujourd’hui « Association loi de 1901 ».
Leçon du II. Résumer la leçon p 160. A la fin du 3 du B, rajouter la loi de 1901 sur la création des associations sans autorisation ni déclaration.
La République résiste aux crises
L’affaire Dreyfus (1894-1906)
Dossier sur l’affaire Dreyfus pp 162-163
Doc 1, 2 et 3. Qui est Alfred Dreyfus ? Par qui et à quoi est-il condamné ? Pour quelle raison ? En quelle année ?
Doc 4. Qui est Emile Zola ? Que rédige-t-il en 1898 ? Où ce texte est-il publié ? Que reproche-t-il aux officiers qu’il accuse ?
Doc 5. Pour quelle raison les antidreyfusards s’acharnent-ils contre Dreyfus et refusent-ils la révision du procès ? Au nom de quel principe les dreyfusards défendent-ils Dreyfus ?
Doc 6. Présentez le document. Que veut-il signifier ?
Comment l’affaire Dreyfus se termine-t-elle ? Combien de temps est-il resté au bagne ?
Corrigé :
Doc 1, 2 et 3. Qui est Alfred Dreyfus ? Par qui et à quoi est-il condamné ? Pour quelle raison ? En quelle année ?
Doc 4. Qui est Emile Zola ? Que rédige-t-il en 1898 ? Où ce texte est-il publié ? Que reproche-t-il aux officiers qu’il accuse ?
Doc 5. Pour quelle raison les antidreyfusards s’acharnent-ils contre Dreyfus et refusent-ils la révision du procès ? Au nom de quel principe les dreyfusards défendent-ils Dreyfus ?
Doc 6. Présentez le document. Que veut-il signifier ?
Comment l’affaire Dreyfus se termine-t-elle ? Combien de temps est-il resté au bagne ?
En 1899, Dreyfus est gracié par Emile Loubet, le Pdt de la Rép. Il a fait 6 ans de bagne. Puis en 1906 il est acquitté.
Définition d’antisémitisme
Résumé= Q6 p 163. A faire après correction des questions.
La séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.
Dossier pp 160-161. Questions 1 et 2a, c, d, e.
R1. Les républicains radicaux estiment que l’Eglise catholique obscurcit les consciences et s’oppose à la république. Obscurcir les consciences = les manipuler. Rôle de directeur de conscience du clergé depuis des centaines d’années. Dirige la vie des gens, leur dit quoi penser.
R2.
La loi date de 1905.
Ce n’est plus la France qui paye les salaires des prêtres, c’est l’Eglise catholique. La France ne finance plus les cérémonies religieuses. Ce n’est plus elle qui nomme les évêques mais le pape.
Les monuments publics ne doivent plus porter de signe religieux (croix).
La loi n’est pas opposée aux religions. Elle les tolère toutes : la loi dit « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes ».
Résumé :
Le gouvernement fait voter la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905. La France devient un Etat laïc. Le clergé n’intervient plus dans la politique du pays. Il n’est plus nommé ni payé par l’Etat. La République garantit à tous la liberté de conscience (croyance ou athéisme) et la liberté de culte.
Leçon du III = recopier le B et le C p 166.
Définitions : antisémitisme.