[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Accueil 4e Histoire]
[4e H ch 1 rev]

Exercices d’entraînement : 3 p 29, 4 p 30, 2 et 3 p 31


Chapitre 1

Négoce et traites négrières au XVIIIe siècle


Problématique : Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination au XVIIIe siècle ?


I - L’enrichissement de la façade atlantique au XVIIIe siècle


Poly . Dossier p 18-19. La famille Bonnaffé 

Doc 2 : Dans quelle ville portuaire française François Bonnaffé s’installe-t-il ? Au bord de quel océan est-elle située ? De quelles marchandises fait-il le commerce ? D’où viennent-elles ? Où les vend-il ?

Doc 3 : Montrez que le grand commerce enrichit la famille Bonnaffé.

Doc 5 : Bonnaffé est-il le seul négociant de Bordeaux ? (méthode  d’argumentation : date de départ, chiffre de départ, date de fin, chiffre de fin. Faites une phrase avec un verbe significatif : augmenter, diminuer, stagner)

Doc 4 + 2 p 16 et 6 p 17: Montrez que le grand commerce profite à la ville.


Carte p 12


Doc 3 p 21


Leçon :

1) Au XVIIIe siècle, la France, le RU, les Provinces-Unies, l’Espagne et le Portugal possèdent des colonies en Amérique, sur le littoral africain et en Asie.  Ils en importent des produits de luxe : or, argent, sucre, café, indigo, coton d’Amérique, soie, épice, thé et porcelaine d’Asie. Ils font aussi la traite des noirs entre l’Afrique et l’Amérique.


2) Les ports situés sur l’Atlantique prospèrent. C’est le cas de Bordeaux en France, qui devient le premier port d’Europe, de Londres au Royaume-Uni et d’Amsterdam dans les Provinces-Unies. Certains négociants comme François Bonnaffé sont des armateurs qui font fortune dans le grand commerce. Ils se font construire des hôtels particuliers. Les villes s’ornent d’avenues, de places, de théâtres et de jardins.


Def : négociant, armateur


II - Les traites négrières et l’esclavage


Documents 3 et 4 p 27


Leçon :

1) La traite négrière est un phénomène ancien en Afrique, pratiqué d’abord par les Africains eux-mêmes et par les Arabes. A partir du XVIe siècle, les Européens achètent des esclaves qu’ils revendent aux colonies d’Amérique. On estime à plus de douze millions le nombre de personnes déplacées. Les esclaves sont capturés ou achetés par des Africains puis vendus aux Européens contre des armes, de l’alcool ou des tissus.


2) Recopier le B2 p 26.


Def : traites négrières


III - L’essor de l’économie de plantation


Poly. Dossier p 24-25 +  doc 2 p 29 : l’économie de plantation.

Doc 4  et 5 : Dans quelles conditions les esclaves vivent-ils ?

Doc 2 : Dans quelles conditions les esclaves travaillent-ils ?

Doc 1 : Qu’est-ce qu’un contremaître ? De qui reçoit-il ses ordres ?

Doc 1 et 3 : Quelles sont les différentes étapes de la transformation de la canne en sucre ? D’après vos connaissances, dites ce que devient cette production de sucre (vous pouvez vous aider du doc 1 p 10)


Leçon :

1) Dans les plantations les esclaves sont la propriété de leur maitre. Ils ne possèdent rien, vivent dans des cases misérables et travaillent du lever au coucher du soleil. Ils peuvent être fouettés ou mis à mort. Ceux qui tentent de s’enfuir ont l’oreille coupée la première fois, puis le pied, en plus d’une marque au fer rouge sur l’épaule. Le Code Noir, qui interdit la torture, n’est pas respecté. Leur espérance de vie est de 7 ans.


2) L’esclavage permet aux planteurs de développer des cultures qui font leur fortune  et celle des négociants européens. Le sucre, le café, le cacao et le tabac sont vendus très cher en Europe. C’est donc toute une économie qui est fondée sur l’esclavage.


Le commerce triangulaire : Schéma au tableau à reproduire et compléter à partir de l’exercice 2 p 31