[./4e_g_accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Exercices d’entraînement pour l’évaluation :
chapitre 1 : Les principaux lieux de production et d’échanges.


Exercice 4 p233 : Décrire les aménagements d’un port : Long Beach ( Etats-Unis ) :
A : Je localise et je situe :
  1. Le port de Long Beach est situé à Los Angeles, aux Etats-Unis, sur le littoral de l’Océan Pacifique. Il appartient à la façade de l’Amérique du Nord-Ouest.
B : Je décris et j’explique :
  1. Les espaces gagnés sur la mer, visibles sur la photo, s’appellent des terre-pleins( ou polders dans le nord de l’Europe).
  2. On voit au premier plan des petits bateaux de plaisance. Puis on passe très vite à la ZIP : on distingue bien la zone de stockage des conteneurs ( couleur jaune dominante ) avec les grues de chargement le long d’un porte- conteneur. Plus au loin, de gauche à droite, on a des usines ( cheminées qui fument ), des zones de stockage de pétrole, des bassins avec des grues.
  3. Au premier plan on remarque une autoroute qui passe au-dessus d’une voie ferrée. Ce port est donc une plate- forme multimodale. Ces voies de communication servent à faire transiter les marchandises importées et exportées par le port de Long Beach.

Exercice 5 p 233 : Localiser et situer les grands ports et les façades maritimes :
  1. 1 = Los Angeles, 2 = Houston, 3 = Rotterdam, 4 = Singapour, 5 = Shanghai.
  2. A = Façade Asie-Pacifique, B = Façade de l’Europe du Nord-Ouest ( ou Manche-Mer du Nord ), C = Amérique du N-E, D = Amérique du N-E.
  3. La principale route maritime dessert l’Asie, l’Europe et l’Amérique.

Exercice supplémentaire : dans un texte organisé en deux paragraphes expliquez pourquoi Rotterdam est le 4e port mondial : dans une 1ère partie vous décrirez les aménagements de la ZIP,  les produits échangés et leurs origines ; dans une 2e partie vous expliquerez comment la ZIP s’intègre dans les échanges européens et mondiaux.

Le port de Rotterdam est le 4e port mondial et le 1er port européen. Il se trouve en Europe, aux Pays-Bas, sur le littoral de la mer du Nord.

La ZIP comporte de nombreux aménagements portuaires et industriels : des industries chimiques, des raffineries de pétrole, des zones de stockage, des terminaux à conteneurs. Il y a plusieurs bassins de déchargement. Pour rester compétitif dans le cadre de la mondialisation le port s’agrandit par la construction de terre-pleins, vers les eaux profondes.
Par le port de Rotterdam transitent des produits agricoles et industriels, des minerais, du ressources énergétiques ( charbon, pétrole ). Ces produits viennent de toute l’Europe, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique et d’Afrique, c’est-à-dire de tous les continents.

La ZIP de Rotterdam s’intègre parfaitement dans les échanges européens et mondiaux. En effet c’est une  plate- forme multimodale  c’est-à-dire qu’elle dispose de tous les moyens de transport de marchandises possibles : voies fluviales( Rhin, canaux ), autoroutes et routes, voies ferrées, qui la relient à un immense espace de production et de consommateurs : l’Europe.
Elle est sur la route maritime qui relie les principales façades maritimes du monde.