Chapitre 1 : les principaux espaces
de production et d’échanges du monde ( 3 heures )
I : Un espace de production et d’échanges : la zip du port de Rotterdam ( p 222- 225 )
Le port de Rotterdam est le 4e port mondial et le 1er port européen.
Objectif : comprendre ce qui fait de Rotterdam un port mondial ?
Def lex: ZIP (espace accueillant les activités industrielles et commerciales en relation avec le port.)
- Localisation et situation du port :
Doc 5 p 225
>>> Leçon : les élèves doivent faire une phrase pour localiser et situer le port de Rotterdam.
- Description des aménagements :
Q2 p 222 ( doc 1 et 2 p 222-223 ).
>>> leçon : tableau montrant les aménagements portuaires, les aménagements industriels et les voies de communication.
Construction de terre-pleins ( ou polders ) ( def )
Terminal = partie du port où sont chargées et déchargées les marchandises. On y trouve les portiques de déchargement.
Q3 ( doc 2 et 3 ).
>>> Leçon = Le port s’agrandit par la construction de terre-pleins, vers la mer du Nord, vers les eaux profondes. Il s’est étendu et doit continuer à le faire pour rester compétitif dans le cadre de la mondialisation.
Q5 ( doc 3 ).
>>> leçon =
- Ce projet va toucher la faune et la flore. Pour y remédier les Pays-Bas créent une zone protégée pour accueillir les espèces menacées.
- Le nouveau port va aussi augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Pour lutter contre ce phénomène l’UE réclame le remplacement des camions par des trains ou des bateaux.
- Les produits qui transitent par la ZIP :
Doc 2 p 224 :
>>> Leçon = Par le port de Rotterdam transitent essentiellement des produits agricoles, des minerais, du ressources énergétiques ( charbon, pétrole ) et des produits industriels.
Doc 4 :
>>> Leçon = Ces produits viennent de toute l’Europe, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique et d’Afrique, c’est-à-dire de tous les continents.
Doc 1 et 5 :
>>> leçon = Rotterdam est un grand port mondial pour deux raisons :
Doc 1 : car ce port est une « plate-forme multimodale » c’est-à-dire qu’il dispose de tous les moyens de transport de marchandises possibles : voies fluviales( Rhin, canaux ), autoroutes et routes, voies ferrées.
Doc 5 : car ce port est relié à un hinterland ( def) ( arrière pays ) et au-delà à un immense espace de production et de consommateurs : l’Europe.
>>> On peut donc en conclure que les plus grands ports du monde se trouvent près des zones très peuplées et très productrices
- Les acteurs de la ZIP :
Doc 3
>>> leçon : Dans la vie du port interviennent
- la ville de Rotterdam,
- l’Etat des Pays-Bas,
- de nombreuses entreprises néerlandaises ou étrangères :
- Entreprises de manutention (chargement et déchargement) qui emploient les dockers ( ouvriers)
- Armateurs (société qui équipe et exploite un navire) : ex : Maersk ( N°1 des armateurs de porte-conteneurs. Société danoise )
II : Les principales façades maritimes du monde :
Objectif : comprendre pourquoi les littoraux et les grands ports jouent un rôle important dans la mondialisation.
Leçon : Les littoraux sont depuis toujours des régions de contact :
Etude du littoral qui entoure Rotterdam : Rotterdam appartient à un ensemble de ports voisins les uns des autres : on appelle cela une façade maritime ( def ) : >>> voir doc 5 p 225 : quels sont les autres ports de la façade maritime de l’Europe du nord ?
Le Havre( France ) , Dunkerque ( France ) , Anvers( Belgique ) , Hambourg ( Allemagne ), etc.
Recherche des autres façades maritimes du monde :
Carte p 227 :
>>> Les plus grands ports du monde se trouvent en Asie.
Les 4 principales façades maritimes mondiales sont :
- Europe du N-O : Manche- Mer du Nord.
- Asie-Pacifique : ports du Japon, de Chine. >>> 1er port mondial = Shanghai.
- Amérique du N-E : façade atlantique des USA
- Amérique du N-O : façade pacifique de Los Angeles à Vancouver
Rétro ou vidéo : comparer carte du peuplement et carte des façades.
>>> Ces façades sont localisées sur les littoraux des principaux foyers de peuplement, là où se concentrent zones de production et zones de consommation.
Def : façade maritime.
>>> sur croquis annuel il faut placer :
- 2 principaux ports mondiaux : Rotterdam et Shanghai. ( carrés noirs )
- 4 grandes façades maritimes : Europe du N-O, Amérique du N-E, Amérique du N-O, Asie- Pacifique. ( lignes de front noires )(cf 3e de couverture )
- Océans : Atlantique, Pacifique, Indien, Mer du Nord. ( majuscules bleues )