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Exercices d’entraînement pour l’évaluation :  Les échanges de marchandises dans le monde

Exercice p 250 : Lire une carte à projection polaire

A : J’identifie la carte et les figurés utilisés :
  
  1. Cette carte représente le monde. Elle a pour thème les échanges de produits agricoles en 2009.
  2. Avec les cercles on représente les exportations agricoles en milliards de dollars. Plus le cercle est grand plus les exportations sont importantes. Dans les cercles on représente en vert la part des échanges agricoles à l’intérieur de la zone et en rouge la part des échanges vers les autres régions.
  3. Les échanges sont représentés par un figuré linéaire, une flèche verte. Plus les échanges sont importants plus la flèche est épaisse.

B : Je prélève des informations sur la carte :
  
  1. Les quatre pôles mondiaux des échanges de produits agricoles sont l’Europ, l’Asie, l’Amérique du nord et l’Amérique du sud.
  2. Les échanges les plus importants se font entre l’Asie et l’Amérique du nord.

C : je m’interroge sur les avantages de la projection polaire :
  
  1. Contrairement aux cartes « classiques » une carte à projection polaire ne coupe pas l’océan Pacifique.
  2. Cette projection met donc en évidence les flux qui circulent entre l’Asie et l’Amérique.

Exercice 2 p 252 : Décrire les étapes du transport d’un produit agro-alimentaire :
  
  1. Le blé est produit au Canada. Il est vendu en Indonésie.
  2. Il part de Toronto, va à Montréal, traverse l’Atlantique, le détroit de Gibraltar, la Méditerranée, le canal de Suez, l’Océan Indien, le détroit de Malacca et arrive à Djakarta.
  3. Pour le transporter deux moyens ont été utilisés : le chemin de fer et le bateau.
  4. Ce transport est assuré par un transporteur ferroviaire puis une compagnie maritime. Le logisticien organise ce transport : c’est lui qui contacte les différents transporteurs et les douanes.
  5. Le blé est produit au Canada. Il part de Toronto et va à Montréal en train. En bateau il traverse l’Atlantique, le détroit de Gibraltar, la Méditerranée, le canal de Suez, l’Océan Indien, le détroit de Malacca et arrive à Djakarta en Indonésie où il est vendu. Le transport est organisé par un logisticien qui contacte le transporteur ferroviaire puis la compagnie maritime. Il s’occupe aussi des douanes.


Exercice 4 p 253 : Localiser et situer quelques grands points de passage stratégiques :
  
  1. 1 = Canal de Panama ; 3 = canal de Suez.
  2. Ces canaux sont indispensables pour que les navires n’aient pas à contourner l’Amérique et l’Afrique, ce qui rallongerait les trajets et augmenterait donc les coûts de transport.
  3. 2 = Détroit de Gibraltar ; 4 = détroit de Malacca
  4. Pour rallier Shanghai à Rotterdam un navire passe par le détroit de Malacca, le canal de Suez puis le détroit de Gibraltar.