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Chapitre 2 : les échanges de marchandises dans le monde


I : Etude de cas : le transport d’un I-pod de son lieu de production à son lieu de consommation ( p 236-239 ) :

Oral : Activité p 237 Q 1 à 5  :
Q6 = leçon rédigée par les élèves.

Oral  : Activité p 239 Q2, Q4, Q5 et Q6 >>> Leçon dictée à la fin :
Q2 : Les ipods sont vendus surtout en Europe, au Japon et en Amérique du nord.
Q4 : La part du coût du transport dans le prix d’un ipod n’est que de 4%. Le transport ne coûte pas cher grâce à l’utilisation des conteneurs.
Q5 : la société Apple charge une société de logistique d’organiser le transport de l’ipod.
Q6 : Cette société contacte les différents transporteurs (transporteurs routiers, armateurs, compagnie de chemin de fer) et les douanes.

Def : conteneur ( p 228 ) 

II : Les échanges de marchandisesdans le monde:
  
  1. Le développement des échanges :

Depuis 60 ans les échanges ont énormément augmenté, passant de qq milliards de dollars à environ 16 000 milliards.
Pour trois raisons :
  • Baisse du coût des transports
  • Progrès techniques
  • Suppression des tarifs douaniers.

80% de ces échanges sont font par transport maritime.
  
  1. La rationalisation des échanges

Doc 1 p 240 :

Les navires sont spécialisés : il y a les pétroliers, les méthaniers, les porte-conteneurs qui transportent surtout des produits manufacturés, etc. Ces navires sont de plus en plus gros pour rentabiliser les voyages. L’invention des conteneurs, dont la taille est standard,  révolutionne les transports car ils s’adaptent sur tout : bateaux, trains et camions. Le plus gros porte- conteneurs, de la compagnie Maersk, pourra bientôt transporter 18 000 conteneurs.
  
  1. Pôles et flux :

Doc 1 p 246, 3 p 249

Flux , Triade.

Les flux de marchandises les plus importants relient les trois pôles de la Triade.
La principale route maritime relie les grandes façades maritimes ( voir chap 1 ).
Elle traverse des points de passage stratégiques comme le canal de Panama, le canal de Suez, le détroit de Gibraltar ou le détroit de Malacca.  Ils permettent aux navires de ne pas contourner les continents. C’est donc un gain de temps et un gain d’argent.