[./4e_g_accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Exercices d’entraînement pour l’éval : Les mobilités humaines dans le monde.


Exercice 1 p 270 : Etudier le témoignage d’un migrant :
  
  1. Ce jeune migrant est originaire d’Erythrée. Il a quitté son pays pour fuir la guerre.
  2. Il a traversé le Soudan et la Libye. Cela lui a pris deux ans. Il a dû travailler au Soudan pendant un an, puis attendre neuf mois en Libye avant de monter sur un bateau.
  3. L’île de Lampedusa est devenue la porte de l’Europe car c’est une île italienne située à 200 km de la Libye, donc très proche de l’Afrique.  Des milliers d’Africains tentent donc de passer par là pour entrer en Europe.

Exercice 3 p 271 : Localiser et situer les principales zones de départ et d’arrivée des migrants :
  1. A =  Mexique, B = Europe de l’Est, C = Maghreb, D = Inde.
  2. 1 = Etats-Unis, 2 = Allemagne, 3 = France, 4 = Arabie Saoudite.
  3. Ce sont des pays plus développés que les pays de départ. L’Arabie Saoudite est un PED mais son niveau de vie est très élevé par rapport à certains autres pays en développement.

Questions sur le doc 1 p 268 :
  1. Les grands pays touristiques en Méditerranée sont la France,  l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Slovénie et Israël.
  2. Les flux se dirigent de l’Europe du Nord-Ouest vers le Maroc et la Tunisie, les deux grands pays touristiques du Maghreb, ainsi que vers l’Egypte, autre grand pays touristique. Les touristes sont attirés par des prix intéressants dus au niveau de vie plus faible de ces pays, par les stations balnéaires ( mer, soleil, chaleur ) et par les découvertes culturelles : monuments historiques du Caire ( pyramides ), de Tunis, de Fès ou de Rabat par exemple.