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Chapitre 3 : les mobilités humaines dans le monde



I : Etude de cas : les migrations du Maroc vers l’Europe p 256-259 :

Q 1, 2, 4 et 5  p 257 .

Correction :
Q1 : Les migrants qui quittent le Maroc se rendent en Espagne, en passant par le détroit de Gibraltar.

Q2 : Il y a l’émigration légale et l’émigration clandestine.
Dans les migrants légaux on a
  • les hommes peu qualifiés pour les travaux saisonniers,
  • les femmes et les enfants pour le regroupement familial.
  • les cerveaux c’est-à-dire les personnes diplômées.
Les migrants viennent non seulement du Maroc mais aussi du sud du Sahara. Le Maroc est donc à la fois :
  • une zone de départ
  • une zone de transit

Q4 : Les migrations s’expliquent par le fait que l’Europe est une région bcp plus développée / riche que le Maroc.

Q5 : Kingsley rêve de l’Europe (=  espère une vie meilleure, un travail…). Il veut échapper à des conditions de vie difficiles ( pauvreté ? guerre ? dictature ? = raisons économiques, politiques ).
Son parcours est difficile : il traverse le désert en camion, avec 2 litres d’eau par jour pour 18 personnes, il est enfermé dans un camp par les passeurs, doit construire sa pirogue et traverser avec le détroit de Gibraltar. Il fait naufrage. Deux personnes meurent. Kingsley recommence et réussit à atteindre l’Espagne.

 Documents p 258-259:
  1. Doc 1, 2, 3, 4 : Quelles sont les csq de ces migrations pour le Maroc ?
  2. Doc 2, 5 et 6 : csq pour l’Europe ?
Correction :
  1. Les conséquences sont économiques et sociales :
  • Envoi d’argent pour
    • financer les études des membres de la famille restés au Maroc, notamment des filles
    • acheter, construire et rénover les maisons
  • solution au manque de terres agricoles
  • baisse du nombre des chômeurs
  
  1. Les conséquences pour l’Europe  sont économiques, sociales et infrastructurelles :
  • main d’œuvre indispensable pour les emplois peu qualifiés ( agriculture, bâtiment, construction des routes…
  • ralentit le vieillissement de la pop ( taux de natalité > taux de natalité des pays d’accueil ) : ex : les Turcs en Allemagne ( pays dont l’accroissement naturel est négatif, comme l’Italie ou la Russie )
  • Construction d’infrastructures aux frontières pour limiter les migrations clandestines : grillages, barbelés, radars, gardes-côtes,…

Def à réviser : IDH.
Leçon rédigée par les élèves après les corrections ci-dessus.
Plan de la leçon : 1) Les différents types de migrants et leurs motivations. 2) Les conséquences sur les zones de départ et sur les zones d’accueil.


II : les migrations dans le monde

Carte 1 p 264.

Leçon : la plupart des régions de départ sont des pays du Sud ou PED et la plupart des régions d’accueil sont des pays développés. Les deux principales régions d’arrivée sont l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest.

Def :
Pays du Nord = pays développés ou pays riches.
Pays du Sud = pays en développement ( PED ) ou pays pauvres.

Les migrants cherchent à fuir :
  • Misère
  • Catastrophe naturelle
  • Guerre, dictature

Le temps des migrations :
  • migrations saisonnières ( cueillette en Andalousie ou en Italie ) ou
  • permanentes ( regroupement familial )

doc 2 p 265.
Le tourisme : 
Régions de départ = Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Japon. Pays riches. Donc le tourisme concerne une petite partie des êtres humains : 10 % . Cela représente tout environ 700 M de personnes. 

Régions d’accueil = Les mêmes.
1er pays touristique du monde  =  La France ( 70 M de touristes par an )

Doc 2 p 267.
Le tourisme se développe aussi dans les PED situés à proximité des pays riches, par exemple dans les Caraïbes, en Asie du S-E ou au Maghreb.