Exercices d’entraînement pour évaluation :
Chapitre 4 : les firmes transnationales.
Exercice p 298 : Lire et utiliser des graphiques :
- Le graphique 1 est un graphique en barres, qui présente la production de véhicules par régions en 2009. L’unité est le millier de véhicules. Le graphique 2 est une courbe qui présente l’évolution de la production de Toyota en dehors du Japon entre 1970 et 2009, en pourcentage de la production totale. Le graphique 3 est un graphique circulaire ( dit vulgairement camembert !) qui présente les ventes de Toyota par régions en 2009, en pourcentage.
- C’est au Japon que Toyota produit le plus de véhicules en 2009 : elle en produit 2, 792 millions.
- Depuis les années 1970 la production de Toyota à l’étranger augmente, passant de 0 à 56 %.
- En 2009 56 % de la production est faite à l’étranger, principalement en Asie et en Amérique du Nord.
- En 2009 Toyota réalise 22 % de ses ventes en Asie ( hors Japon. 42 % si on ajoute le Japon ), 28% en Amérique du Nord et 13% en Europe.
- Toyota est une entreprise japonaise qui s’implante à l’étranger à partir des années 1970. La part de sa production réalisée à l’étranger augmente jusqu’à dépasser la moitié de sa production en 2009 et elle réalise 80 % de ses ventes en dehors du Japon. On peut donc bien parler de firme transnationale.
Exercice 1 p 299 : Décrire et expliquer la stratégie d’une FTN : L’Oréal :
- L’Oréal est une société française.
- C’est une multinationale car elle a de nombreuses usines en dehors de la France : 19 en Europe, 8 en Amérique du Nord, 5 en Asie et qu’elle vend beaucoup en Asie. Elle a 33 000 points de vente et détient 11, 7% du marché chinois.
- Le groupe L’Oréal s’implante en Chine et plus largement en Asie car c’est un marché en pleine expansion. L’Oréal veut conquérir un milliard de nouveaux clients en dix ans, dont les deux tiers seront en Asie, notamment en Chine.
- La Chine profite de l’implantation des filiales l’Oréal qui fournissent du travail aux Chinois dans leurs usines. Ainsi à Suzhou L’Oréal a une usine. Elle n’est pas la seule : il y a 3000 usines étrangères.
- L’Oréal est une multinationale française présente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Elle augmente ses IDE en Asie pour conquérir de nouveaux marchés. Ainsi elle s’implante en Chine de deux façons : en ouvrant des usines et des points de vente. Son objectif est d’augmenter ses ventes : dans les dix ans qui viennent la firme veut gagner environ 300 millions de nouveaux clients en Chine.
Exercice 2 p 299 : Localiser et situer les principales zones recevant les investissements des FTN :
- Voir def.
- Les trois principales régions recevant des IDE sont l’Europe avec 378 milliards de dollars en 2009, l’Asie du Sud, de l’est et du sud-est avec 223 milliards de dollars et l’Amérique du Nord ( on peut aussi dire l’Amérique en additionnant 149 et 117 ).
- C’est l’Afrique qui en reçoit le moins.