Chapitre 4 : Les firmes transnationales ou multinationales
I : Etude de cas : le développement de la firme Renault et son rôle dans la mondialisation p 288- 292
Travail sur poly.
Mots-clés de la leçon :
Pour l'introduction : présenter la firme. Dire qu'elle joue un rôle important dans la mondialisation.
- Les stratégies d’investissement et d’implantation pour devenir une entreprise transnationale :
Années 1990 / IDE/ s’implanter à l’étranger, surtout dans les pays du Sud. Pour deux raisons :
- coût de production inférieur à celui de la France ( salaires, taxes et charges sociales)
- conquérir de nouveaux marchés / Usines Brésil, Argentine , Turquie/ Alliance avec Daimler ( Allemagne ), achat de Dacia ( entreprise roumaine ), puis Samsung ( Corée du Sud ).
Alliance avec Nissan ( entreprise japonaise ) >>> devient 1 des 4 plus grandes entreprises automobiles du monde..
- Les conséquences de la stratégie de la firme Renault-Nissan sur les pays et sur les sociétés:
Pays du Sud / développement/ créer usines, emplois/ acquérir des technologies / augmenter exportations/ s’intégrer dans mondialisation.
France / fermetures d’usines / licenciements.
Def : firme transnationale, IDE, délocalisation.
II : Le rôle des firmes transnationales ( ou multinationales) dans la mondialisation :
Doc 1 p 294 :
Leçon : Les principales FTN sont des entreprises européennes, états-uniennes, japonaises ou chinoises.
Doc 2 p 299 :
Leçon : elles investissent plusieurs centaines de milliards de dollars par an dans les pays développés et dans les PED des régions suivantes : Europe, Amérique du Nord, Amérique latine et Asie de l’est, du sud et du S-E.
Doc 3 p 297
Les FTN sont immensément riches : ainsi le chiffre d’affaires de Wall-Mart est équivalent au PIB de la Suède.
Le développement des multinationales a très souvent des effets négatifs : ( en noter 4 ou 5 )
- Pillage des richesses du tiers-monde ( = pays du Sud)
- Contribuer à l’uniformisation culturelle ( perte des cultures nationales, locales, au profit d’une pseudo-culture en réalité purement commerciale)
- Exploitation de la main d’œuvre des pays du Sud
- Travail des enfants
- Non respect de l’environnement
- Mise en danger de la vie des populations locales.
Pour améliorer leur image les FTN engagent des conseillers en communications et s’efforcent d’apparaitre comme respectueuses des hommes et de l’environnement.