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Exercices d’entrainement 4e H Ch8 : l’âge industriel :

Exercice page 140 :

Graphique 1 :
A : Je présente la courbe :
La courbe montre l’évolution de la production de charbon au RU entre 1800 et 1913, en millions de tonnes.
B : Je décris la courbe :
La production augmente, passant de 10 millions de tonnes en 1800 à 300 millions de tonnes en 1913. La courbe augmente de plus en plus vite ( on voit qu’elle est de plus en plus verticale).
C : J’explique l’évolution :
L’augmentation de la production de charbon s’explique par l’industrialisation. Le charbon sert de source d’énergie dans les usines. Or celles-ci sont de plus en plus nombreuses : usines de métallurgie, de sidérurgie, de textile, etc.

Graphique 2 :
A : Je présente le graphique :
Le graphique montre l’évolution de la production de charbon aux EU, en Allemagne, en France et au RU entre 1790  et 1913.
B : Je décris et je compare les courbes :
D’une manière générale la production de charbon augmente.
C’est au RU qu’elle augmente le plus vite entre 1820 et 1880.
En 1880 le 1er producteur de charbon est le RU avec 150 millions de tonnes, puis viennent  les EU avec environ 80 millions, l’Allemagne avec un peu moins de 50 millions et enfin la France avec 25 millions.
Entre 1880 et 1913 c’est aux EU que la production augmente le plus vite : elle passe de 100 millions de tonnes à 500 : elle est donc multipliée par 5. Elle augmente aussi très vite en Allemagne, où elle est multipliée par 4 en passant de 50 à 200 millions de tonnes. 
En 1913  le 1er producteur de charbon est les EU avec 500 millions de tonnes, puis vient le RU avec 300 millions, l’Allemagne avec 200 millions et enfin la France avec 50 millions.

A noter : dans un exercice comme celui-là il faut toujours donner des arguments chiffrés : les dates, les productions.

Exercice 2 p 141 : Pas de correction.

Exercice 4 p 142 :
  1. Rockefeller a fait fortune aux EU, dans le pétrole, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
  2. Sa société s’appelle la Standard Oil Company.
  3. En 1860 les débouchés du pétrole sont faibles : il n’y a que les lampes à pétrole. Au début du XXe les besoins en pétrole sont beaucoup plus importants à cause de l’essor de la chimie et de l’automobile.
  4. Un monopole est une situation avantageuse qui consiste, pour une entreprise, à être la seule à fournir un produit. « quasi-monopole » signifie que Rockefeller n’a pratiquement pas de concurrents. Le document ne dit pas pourquoi Rockefeller est obligé de démanteler son monopole. Cela signifie qu’il est obligé de vendre certaines de ses activités. Il ne sera donc plus le seul à extraire et vendre du pétrole. En fait, l’Etat n’apprécie pas l’existence d’une entreprise aussi puissante, qui peut imposer grâce à son monopole, des prix élevés et qui peut contrôler le marché du pétrole dans le monde.
  5. A la fin de sa vie, Rockefeller utilise une partie de sa fortune à faire le bien : il fait des dons à des associations de charité, culturelles et humanitaires. C’est son fils qui hérite de ses biens.

 A noter : Aux EU et dans le monde Rockefeller est l’exemple le plus connu de «  self made man » ( homme qui s’est fait tout seul ). Parti de rien, pauvre, il devient pas son travail et aussi son manque total de pitié, l’homme le plus riche du monde, à l’époque où les Etats-Unis se forment, où les industries se multiplient et où des hommes comme lui ou Armand Peugeot osent des paris audacieux ( l’un sur la voiture, l’autre sur le pétrole).

Exercice 5 p 143 :
  1. Ce texte est extrait de «  Mes mémoires, une syndicaliste féministe. 1875-1935 », écrit par Jeanne Bouvier en 1936. L’auteur évoque ici ses souvenirs des années 1880.
  2. Jeanne travaillait dans la chapellerie, c’est-à-dire la confection des chapeaux, à Paris.
  3. La chapellerie à base de feutre était menacée alors par la concurrence des chapeaux en laine. Les ateliers fermaient, les ouvrières se retrouvaient au chômage et plongeaient dans la misère.
  4. Jeanne habitait dans une chambre minuscule sous les toits, sans chauffage. L’absence de cheminée lui interdisait de faire cuire sa nourriture. Elle devait donc l’acheter toute prête, ce qui était encore plus cher.
  5. Sa principale distraction était la fête foraine du quartier. Elle n’y allait pas souvent car cela lui coûtait cher.

Exercice 6 p 143 :
  1. Le diagramme circulaire de gauche présente la composition du budget annuel d’une famille bourgeoise en 1914 tandis que celui de droite présente celui d’une famille ouvrière.
  2. La famille bourgeoise a un budget de 17000 francs par an tandis que la famille de mineurs a 2500 francs.
  3. La famille ouvrière dépense son argent avant tout pour la nourriture ( plus de la moitié du budget) et pour l’habillement.
  4. La famille bourgeoise dépense moins que la famille ouvrière pour sa nourriture : seulement 21.8 % du budget contre 52.5% chez les ouvriers.
  5. La famille ouvrière n’a pas de domestiques et ne paie pas d’impôts.
  6. Chez les bourgeois le poste « Divers » est nettement plus important : les loisirs, la santé, les transports et l’éducation ne représentent que 6.4 % du budget ouvrier alors qu’ils représentent plus d’un tiers ( 35.5 %  du budget d’une famille bourgeoise.
  7. Je vous laisse faire votre texte à partir de la correction des questions précédentes.