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Chapitre 8 : L’âge industriel


I : Les débuts de l’industrialisation au XIXe  :

1) L’exemple de la famille Peugeot :

Etude de la famille Peugeot ( poly  tiré du Magnard p 118-119 ).

Bilan / leçon  
             La famille Peugeot , installée dans la région de Montbéliard, se lance dans la métallurgie au début du XIXe siècle.
            Elle diversifie ses produits : objets personnels ( baleines de corset et de  parapluie) véhicules, ustensiles de cuisine, outils de bricolage et de jardin, … Elle ose des choix audacieux comme la construction automobile.

C’est une entreprise paternaliste : elle s’efforce de prendre soin de ses ouvriers ( location de logements près de l’usine, chauffage dans les ateliers, protection contre le matériel dangereux ) .
                
Tout au long du XIXe l’entreprise se veut moderne, dynamique et puissante.

Def : métallurgie, paternalisme.

Ce qui se passe à Montbéliard avec la famille Peugeot appartient à un phénomène mondial qui commence au milieu du XVIIIe. C’est le développement de l’industrie.

2) Le développement de l’industrie :

Carte 1 p 134, Doc 4 p 132, Doc 3 p133
Bilan / Leçon :
L’industrialisation, qui a commencé en Angleterre, se poursuit dans le nord de l’Europe, principalement dans le nord de la France, en Lorraine et en Allemagne ainsi que dans le nord-est des Etats-Unis.  Elle repose sur toute une série d’inventions, comme la machine à vapeur, le métier à tisser ou le marteau-pilon…Le fer et le charbon deviennent des ressources très recherchées. Les principales industries du XIXe sont la construction mécanique, le textile, la métallurgie, la sidérurgie et la chimie.

Def : sidérurgie : transformation du fer en acier.

II : les conséquences économiques et sociales de l’industrialisation :

1) Développement des transports et du commerce.

Doc 1 et 3 p 118

Bilan : la métallurgie et la machine à vapeur révolutionnent le monde des transports. Le chemin de fer se développe d’abord dans les régions industrielles puis s’étend très vite dans toute l’Europe et aux EU. Il facilite la circulation des personnes et le commerce des marchandises. Les bateaux à vapeur accélèrent les échanges entre continents.

2) Naissance du capitalisme :


Bilan : de nombreuses entreprises divisent leur capital en actions, afin de financer leurs dépenses : achat et entretien des usines, achat de matériel et de matières premières, salaires des ouvriers.  C’est le début du capitalisme. Le capital est fourni par les actionnaires qui reçoivent en échange, chaque année, une partie des bénéfices. Les actions sont échangées dans des lieux spécifiques : les Bourses des valeurs.

Def : capital, action.

3)Transfomation de la société :

Doc 1, 2 et 4 p 136,  3 p 137 
Leçon : résumer la leçon p 136 :
Idées principales :
  • Croissance des villes très forte. Exode rural.
  • Ouvriers des usines et des mines de + en + nombreux : forment le prolétariat. Vies difficiles. Journées de travail longues, salaires faibles, misère en cas de maladie, de chômage ou de vieillesse. Naissance des syndicats.
  • Essor de la grande bourgeoisie : patrons d’entreprises et de banques. Vie luxueuse. Essor aussi des classes moyennes avec les commerçants, artisans, employés.

Def : exode rural, syndicat.

IV : Les conséquences idéologiques et religieuses :

 Etude des documents 3 et 4 p 138-139 ( poly )


Entre les deux l’Eglise catho s’intéresse à la question mais ne prend pas partie.
Encyclique Rerum Novarum , pape Léon XIII, 1893 : défend le libéralisme, demande aux ouvriers de ne pas se rebeller mais demande aux patrons d’améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers.

Leçon :
Des idées bien marquées sur la façon d’organiser l’économie et la société s’opposent : le libéralisme et le socialisme.
Entre les deux l’Eglise catho s’intéresse à la question mais ne prend pas partie.
Encyclique Rerum Novarum , pape Léon XIII, 1893 : défend le libéralisme, demande aux ouvriers de ne pas se rebeller mais demande aux patrons d’améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers.

Leçon : Q6 p 139. Passer obligatoirement par l’étape du tableau.

Def : idéologie, socialisme, libéralisme économique.