Chapitre 9 : L’évolution politique de la France de 1815 à 1914.
I : instabilité politique en France entre 1815 et 1870.
Pbtique : quelles sont les principales caractéristiques des régimes qui se succèdent : par rapport à la RF, à la question sociale ? Quels sont les acquis de ces régimes ?
- 1815-1830 : La Restauration.
Doc 1 p 144, Doc 1 p 152.
Leçon :
C’est le début d’une période troublée qui opposent ceux qui veulent garder des acquis de la RF et ceux qui veulent un retour à l’ancien régime.
Louis XVIII (1815-1824) accepte une monarchie constitutionnelle qui tient compte de certains acquis de la période révolutionnaire :
- Respect de l’égalité devant la loi, la justice, les impôts, les emplois publics.
- Liberté des cultes même si le catholicisme est proclamé religion d’Etat.
- Roi a le pouvoir exécutif et partage le pouvoir législatif avec 2 chambres : chambre des pairs nommés par le roi et chambre des députés élus pour 5 ans au SU masculin censitaire.
La liberté de la presse est totale.
Charles X (1824-1830) est, lui, partisan d’un retour à l’ancien régime. Il se fait sacrer, accorde au clergé tout pouvoir en matière d’enseignement, supprime la liberté de la presse et accorde le droit de vote aux seuls propriétaires fonciers. Mais il se heurte aux royalistes libéraux et à une nouvelle tendance politique : les républicains, qui n’ont pas connu l’ancien régime. Il est renversé lors de la révolution de juillet 1830, qui dure trois jours surnommés « les Trois Glorieuses ». Les royalistes offrent le trône au doc d’Orléans, cousin de Charles X.
Def : monarchie constitutionnelle, suffrage censitaire ( déjà vu dans chap 6 ) .
- 1830-1848 : La Monarchie de Juillet.
Doc 1 exo 2 p 165
Leçon :
Le nouveau régime a le soutien de la bourgeoisie. C’est le début de l’âge industriel. Mais il doit affronter la naissance du socialisme et des révoltes ouvrières, notamment à Lyon ( 1834 ). A partir de 1847 le pays subit une série de mauvaises récoltes qui font grimper les prix. Le budget est déficitaire. A la Bourse les valeurs s’effondrent, des entreprises font faillite.
Parallèlement l’opposition républicaine grandit : elle réclame l’élargissement du nombre des électeurs : le gvt refuse. L’opposition organise alors des banquets dans toute la France, à l’issue desquels des orateurs réclament toujours la même réforme. Un banquet et une manifestation sont prévus à Paris pour le 22 février 1848. Ils tournent à l’émeute puis à l’insurrection. Le 24 le roi abdique et la république est proclamée.
Etude du tableau : la Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix : dossier p 146-147 :
Présentation : Doc 1 p 146 et « commentaire » :
- Présentez l’œuvre.
- Quel évènement historique ce tableau évoque-t-il ?
Description et analyse :
- « Commentaire » : Où et quand se déroule la scène ? Que font les gens à ce moment précis?
- Doc 4 p 147( et « détails » pour le numéro 4) : Complétez la légende sous le croquis. Quelles catégories de population sont représentées ? Quel sens a ce mélange ?
- « Lignes »: Repassez en jaune les lignes directrices ( en pointillés ) et l’axe vertical de la composition. Quelle forme les lignes évoquent-elles ? Qu’est-ce qui est au centre de cette forme ? Vers quel élément convergent les lignes et l’axe ?
- 4 p147 et « lumière » : D’où la lumière provient-elle ? Qui met-elle en valeur ? De quel principe cette personne est-elle l’allégorie ? Quels symboles révolutionnaires porte-t-elle ?
- « détails » : Dans quel sens les personnages vont-ils ? Où se tiennent-ils par rapport à la femme ? pourquoi regarde-t- elle vers l’arrière ? Que seront-ils obligés de faire pour avancer ?
Conclusion : Quel message l’artiste veut-il transmettre, est-il pour ou contre la Révolution de Juillet ?
Correction des Q p 148
- La Deuxième République ( 1848-1852 ) :
Leçon : Q6 :
En 1848 une révolution renverse la monarchie et la remplace par une république. Celle-ci continue l’œuvre de la RF. Lamartine, qui dirige le nouveau gvt, choisit comme symbole le drapeau tricolore. Le nouveau régime instaure le SU masculin et le ministre des colonies, Victor Schoelcher, abolit l’esclavage.
Mais cette république est fragile. Courte. Le neveu de Napoléon, Louis-Napoléon Bonaparte, ambitieux, est élu président dès décembre 1848. Puis il prend le pouvoir par un coup d’Etat le 2/ 12/ 1851 ( anniv d’Austerlitz et du sacre ).
- Le Second Empire ( 1852-1870 )
Doc 5 p 153.
Leçon :
Faire une leçon avec les réponses aux questions ci-dessus NPO l’Alsace-Lorraine perdue.
OU
recopier la leçon C.1 p 152.
Def : régime autoritaire ( déjà vu dans chap 5 )
II : La IIIe République ( 1870-1940 )
- La Commune de Paris ( 1871 )
Q1, 2, 4 et 5 p 151.
Leçon : recopier la leçon C.2 p 152.
- La République s’enracine
Oral >>> correction en prise de note : la découverte de la IIIe République à travers l’étude de Jules Ferry. Q1, 2, 4 p 155.
Doc 4 p 163
Doc 3 p 163
Doc 4 p 163
.
Les idées républicaines, répandues par des hommes comme Jules Ferry, gagnent peu à peu le pays. A l’Assemblée Nationale les monarchistes sont de moins en moins nombreux et les socialistes font leur apparition.
Les députés, élus au SU masculin, votent les lois scolaires de 1881-1882, qui rendent l’école primaire publique obligatoire, laïque et gratuite, puis la liberté de réunion, la liberté de la presse et la liberté syndicale. Les maires sont désormais élus par les conseillers municipaux.
La république se dote de symboles fédérateurs : la Marseillaise devient l’hymne national et le 14 juillet devient la fête nationale. Il y a aussi le drapeau tricolore et Marianne.
- La République résiste aux crises :
Activité p 159 : l’affaire Dreyfus.
-
Doc 1, 2 et 3 : Qui est Alfred Dreyfus ? Par qui et à quoi est-il condamné ? Pour quelle raison ? En quelle année ?
-
Doc 3 et 4 : Qui est Emile Zola ? Que rédige-t-il en 1898 ? Où cette lettre est-elle publiée ? Que reproche-t-il aux officiers qu’il accuse ?
-
Doc 5 : pour quelle raison les antidreyfusards s’acharnent-ils contre Dreyfus et refusent-ils la révision du procès ? Au nom de quel principe les dreyfusards défendent-ils Dreyfus ?
-
Doc 6 : Présentez le document. Que veut-il signifier ?
-
Comment l’affaire Dreyfus se termine-t-elle ? Combien de temps est-il resté au bagne ?
Cherchez dans le dictionnaire la définition d’antisémitisme
Leçon Q7 .
Activité p 160-161 : la séparation des Eglises et de l’Etat : questions 1 à 4 + 6 p 161 :
Leçon : Q6.