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Chapitre 3

L’eau, une ressource à ménager et à mieux utiliser


Problématique : comment l’accès à l’eau est-il organisé dans le monde ?

  

  1. Etude de cas. Gérer l’eau en Californie ( pp 260 à 263)

  

  1. Comment l’eau est utilisée en Californie


Docs pp 260-261.


Leçon :

1) La Californie est partagée entre un climat désertique au centre et au sud, un climat méditerranéen au bord de l'Océan Pacifique et un climat montagnard dans la Sierra Nevada. Ses ressources en eau proviennent des nappes phréatiques, des pluies et de trois cours d'eau : le Colorado, le Sacramento et le San Joaquin.


2) La consommation d'eau est énorme. L'agriculture utilise presque 100 milliards de litres par jour, les industries en consomment 50 milliards et 25 milliards sont destinés aux usages domestiques et urbains.


3) Pour assurer un approvisionnement en eau à tous les usagers, l’État a construit des barrages-réservoirs, des forages pour pomper les eaux souterraines et des conduites pour apporter l'eau des montagnes dans les plaines.

  

  1. Comment gérer durablement l’eau en Californie 


Docs 1 et 4 pp 262-263. Montrez que l'eau est une ressource menacée en Californie.


Documentaire N°1 : https://www.youtube.com/watch?v=sqtSULc0DnM


Documentaire N°2  https://www.youtube.com/watch?v=pKjOdcerPjg


Documentaire N°3 : https://www.youtube.com/watch?v=DFUXvoI6vv8


Leçon :

  1. La Californie a souffert d’une sécheresse historique entre 2011 et 2017. Les réservoirs étaient à sec, les lacs s’épuisaient et les cours d’eau étaient pollués.


     
  2. Ce phénomène, fréquent, doit apprendre aux différents usagers de l’eau à lutter contre le gaspillage. Le gouverneur de Californie a demandé aux habitants de diminuer de 25% leur consommation.


  1. L’arrosage des pelouses est remplacé par de la peinture verte, les gens achètent des robinets économiques, décorent leur jardin avec des plantes adaptées à l’aridité. Certains golfs recyclent leur eau. Des usines de désalinisation de l’eau de mer ont été installées le long de la côte. Certains agriculteurs utilisent le goutte à goutte pour arroser. Mais la plupart cultivent des plantes qui ne sont pas adaptées à la Californie car elles demandent beaucoup d’eau.


II. La gestion de l’eau à l’échelle mondiale


Carte p 266, doc 3 p 269 

Leçon :

            1) L’eau est une ressource abondante mais inégalement répartie sur Terre en fonction des climats et des événements (sécheresses, réchauffement climatique). Elle est de plus en plus polluée par les engrais, les pesticides et les rejets industriels.


         2) L’accès à l’eau dépend du niveau de développement car la construction de barrages, de conduites d’eau, d’usines de purification coûte cher. Une personne sur dix dans le monde n’a pas accès à l’eau potable. Pourtant, la croissance démographique fait augmenter les besoins.


         3) L’humanité apprend à lutter contre la pollution et le gaspillage, surtout dans les pays du Nord. Les agriculteurs sont incités à utiliser l’arrosage au goutte à goutte, de nuit. Les gens ne laissent pas couler l’eau inutilement. Les Etats investissent dans des usines de désalinisation / dessalement de l’eau de mer.


Pour compléter les révisions : exos 1 p 270, 4 p 271, 1 p 273