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Chapitre 4

L’alimentation dans le monde


Quels sont les problèmes alimentaires dans le monde ?


I. Etude de cas. Le Brésil, un géant agricole face à la malnutrition


1) Doc 1 p 280. Quelles sont les deux types de cultures pratiquées au Brésil ? Utiliser les définitions pour expliquer la différence entre les deux.

2) Doc 3 p 280. Pourquoi peut-on dire que le Brésil est une grande puissance agricole ?

3) Doc 2 p 278. Tous les Brésiliens mangent-ils à leur faim ? Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?

4) Doc 5 p 279. Expliquer le graffiti.

5) Doc 3 et 4. Comment le Programme Alimentaire Mondial de l’ONU a-t-il fait diminuer la sous-nutrition au Brésil ? Quels sont les résultats ?

6) Doc 6 p 279. Qu’est-ce que le programme « Faim zéro » ? Quels sont ses résultats ?

7) Doc 4 et 5 p 281. Quelles sont les conséquences de l’agriculture brésilienne sur l’environnement ?



Leçon :

            1) Le Brésil est l’une des plus grandes puissances agricoles du monde. Il est le 1er exportateur de viande bovine et de cultures commerciales comme le soja ou le café.  Mais l’agriculture vivrière n’est pas suffisante et de nombreux Brésiliens ne mangent pas à leur faim.


Exporter : vendre des marchandises à des pays étrangers.

Importer : acheter des marchandises à des pays étrangers.


            2) Le gouvernement brésilien et l’ONU ont mis en place des programmes pour lutter contre la sous-nutrition des enfants. 43 millions d’enfants mangent gratuitement à la cantine. La Bourse Famille, offerte par l’Etat aux mères de famille permet, elle aussi, de nourrir les enfants à condition qu’ils aillent à l’école et soient suivis par un médecin. Le nombre de personnes souffrant de sous-nutrition a diminué mais il en reste encore environ 13 millions (sur 150 millions d’habitants).


            3) Les efforts du pays pour développer son agriculture sont néfastes à l’environnement. La forêt amazonienne disparaît rapidement et un milliard de litres de produits chimiques est répandu sur les cultures chaque année.



II. Etude de cas. L’Ethiopie face au défi alimentaire


Poly ( corpus documentaire et questions)


Correction :


1) L’Ethiopie est un pays d’Afrique de l’est, situé au bord de la Mer Rouge et du Golfe d’Aden. Le pays possède plusieurs climats :

- désertique au nord(désert)

- équatorial à l’ouest (forêt)

- tropical humide au sud (savane)

- montagnard au centre

- tropical sec à l’est (brousse)

La plupart des régions sont propices à l’agriculture et très fertiles.


2) Environ 33 M de personnes sont sous-alimentées. L’Ethiopie est un PMA, donc l’un des pays les plus pauvres de la planète. Son IDH est très faible : 0.442.


3) L’agriculture souffre de plusieurs problèmes.

- Le surpâturage. Les terres sont laissées en jachère pour nourrir les animaux au lieu d'être cultivées pour nourrir les hommes.

- La déforestation (pour le bois de construction et de chauffage. Si ça continue, plus d’arbres vers 2035 !) Or les forêts sont indispensables pour conserver l’humidité des sols grâce aux racines et pour empêcher les vents de passer et de dessécher l’atmosphère. 

- La sécheresse et l'exploitation insuffisante de ses ressources en eau (manque de puits, de barrages, de lacs réservoirs…)


Des solutions existent.

- L’Etat a installé des fermes commerciales sur 3 millions d’hectares.

- Il cherche des investisseurs (c’est-à-dire des gens ayant de l'argent : particuliers, entreprises ou ONG) pour moderniser l’agriculture et augmenter les rendements.

- Il veut sélectionner les graines (OGM) et utiliser des engins agricoles modernes.


4) La situation s’améliore.  La part des personnes sous-alimentée est passée de 75 % de la population totale en 1990 à 32 % en 2015. 


Leçon :

Rédigez une leçon en trois parties précédées d’une introduction.

Intro : présenter l'Ethiopie et ses climats (R1)

1e partie : les problèmes (R2 + début R3)

2e partie : les solutions (fin de la R3)

3e partie : la situation s'améliore (R4)

Chaque paragraphe doit commencer par un alinéa de 2 carreaux. Entre deux paragraphes, il faut sauter une ligne.


III - La situation alimentaire dans le monde


Doc 1 p 288


Carte p 284-285.

  1. Qu’est-ce que la sous-alimentation ?
  2. Quelles sont les régions du monde où les populations sont sous-alimentées ?
  3. Quelles sont celles où la situation est bonne ?


Corrigé :

  1. Def p 285 : quantité insuff de nourriture ( moins de 2500 kcal/ jour/pers.
  2. L’Afrique saharienne et subsaharienne et le sud de l’Asie ( Inde, Bangladesh, Afghanistan, Vietnam... )
  3. L’Amérique, l’Europe, le nord de l’Asie, le Moyen et Proche Orient, l’Océanie.


Ecrit : Doc 4 p 289 Q du manuel.


Corrigé :

  1. Il y a 800 M de personnes sous-alimentées dans le monde. Soit un être humain sur 10.
  2. La situation de l’Afrique subsaharienne est la plus grave : 1 personne sur 4 souffre de la faim.


Ecrit : Exo 2 p 290 Q  1 et 3 du livre


Corrigé :

  1. En dix ans l’obésité adulte en Chine a augmenté de 67%. Et l’obésité infantile a triplé (augmenté de 300%). Autrefois, moins de 1% des ados étaient obèses. Désormais, c’est 17% des garçons et 9% des filles. Les familles donnent plus à manger aux garçons.
  2. Deux raisons :
  1. La nourriture est copiée sur la nourriture de l’Europe et des EU : hypercalorique. Trop de viande, trop de graisse, pas assez de céréales, de légumes, de fruits et de produits laitiers.
  2. La sédentarisation (pour perdre les calories, les ados obèses devraient faire 46 km par jour !)


Leçon :

1) Le nombre de personnes sous-alimentées est de encore huit cents millions, surtout en Afrique centrale et en Asie du Sud. 


2) Le second problème qu’affronte l’humanité est la malnutrition, notamment l’obésité qui touche les pays du Nord, le Maghreb et de plus en plus les pays en développement (ex : la Chine). Leurs habitants copient les habitudes alimentaires des pays riches, avec une nourriture contenant trop de viande, de graisse et de sucre et ils mènent de plus en plus une vie sédentaire. Les gouvernements en ont pris conscience et tentent de changer ces mauvaises habitudes.