I : Etude de cas. Le Brésil, un géant agricole face à la malnutrition
Doc 1 p 280. Quelles sont les deux types de cultures pratiquées au Brésil ? Utiliser les définitions pour expliquer la différence entre les deux.
Doc 3 p 280. Pourquoi peut-on dire que le Brésil est une grande puissance agricole ?
Doc 2 p 278. Tous les Brésiliens mangent-ils à leur faim ? Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?
Doc 5 p 279. Expliquer le graffiti.
Doc 3 et 4. Comment le Programme Alimentaire Mondial de l’ONU a-t-il fait diminuer la sous-nutrition au Brésil ? Quels sont les résultats ?
Doc 6 p 279. Qu’est-ce que le programme « Faim zéro » ? Quels sont ses résultats ?
Doc 4 et 5 p 281. Quelles sont les conséquences de l’agriculture brésilienne sur l’environnement ?
Leçon :
Le Brésil est l’une des plus grandes puissances agricoles du monde. Il est le 1er exportateur de viande bovine et de cultures commerciales comme le soja ou le café. Mais l’agriculture vivrière n’est pas suffisante et de nombreux Brésiliens ne mangent pas à leur faim.
Le gouvernement brésilien et l’ONU ont mis en place des programmes pour lutter contre la sous-nutrition des enfants. 43 M d’enfants mangent gratuitement à la cantine. La Bourse Famille, offerte par l’Etat aux mères de famille permet, elle aussi de nourrir les enfants, à condition qu’ils aillent à l’école et soient suivis par un médecin. Le nombre de personnes souffrant de sous-nutrition a diminué mais il en reste encore environ 13 M ( sur 150 M d’habitants).
Les efforts du pays pour développer son agriculture sont néfastes à l’environnement. La forêt amazonienne disparaît rapidement et un milliard de litres de produits chimiques est répandu sur les cultures chaque année.
II. Etude de cas. L’Ethiopie face au défi alimentaire
Poly dossier.
Correction :
L’Ethiopie est un pays d’Afrique de l’est, situé au bord de la Mer Rouge et du Golfe d’Aden. L’Ethiopie possède plusieurs climats : désertique au nord( désert) , tropical humide à l’ouest ( forêt) et au sud ( savane), montagnard au centre et tropical sec à l’est. La plupart des régions sont propices à l’agriculture et très fertiles.
Environ 30 M de personnes sont sous-alimentées. L’Ethiopie est un PMA, donc l’un des pays les plus pauvres de la planète. Son IDH est très faible : 0.442.
L’agriculture souffre de plusieurs problèmes. Le premier est le surpâturage. Les terres sont cultivées pour nourrir les animaux plutôt que les hommes. Le second problème est la déforestation (pour le bois de construction et de chauffage. Si ça continue, plus d’arbres vers 2035 !) Or les forêts sont indispensables pour conserver l’humidité des sols grâce aux racines et pour empêcher les vents de passer et de dessécher l’atmosphère. L’Ethiopie est aussi victime de sécheresse et d’une exploitation insuffisante de ses ressources en eau ( manque de puits, de barrages, de lacs réservoirs…)
Les solutions existent. D’abord l’Etat a choisi 3 millions d’hectares pour y installer des fermes. Ensuite il cherche des investisseurs ( c’est-à-dire des entreprises) qui modernisent l’agriculture pour lui permettre d’augmenter les rendements. Cela pourrait se faire grâce à une sélection des graines et à l’utilisation d’engins agricoles modernes.
La situation s’améliore. Il y a trente ans, l’Ehtiopie comptait 75 M de personnes sous-alimentées. Elle en compte actuellement environ 30.
Leçon :
Rédigez une leçon en trois parties précédées d’une introduction.
Dans l’introduction, vous présenterez l’Ethiopie et ses climats.
Dans la première partie, vous expliquerez quels sont les problèmes de l’Ethiopie.
Dans la seconde partie, vous indiquerez quelles sont les solutions.
Dans la troisième partie, vous constaterez que la situation s’améliore.
III : La situation alimentaire dans le monde
Doc 1 p 288 :
Comment a évolué la pop mondiale ?
Comment a évolué la production agricole ?
Ecrit : Carte p 284-285.
Qu’est-ce que la sous-alimentation ?
Quelles sont les régions du monde où les populations sont sous-alimentées ?
Quelles sont celles où la situation est bonne ?
Ecrit : Doc 4 p 289 Q du manuel.
Ecrit : Exo 2 p 290 Q 1 et 3 du livre
Doc 3 p 289 :
Quelles sont les régions du monde où l’obésité touche plus de 20% des habitants ?
Leçon :
Depuis 50 ans la production agricole mondiale a augmenté. Cela a permis de faire diminuer le nombre de personnes sous-alimentées ( moins de 2500 kcal/ jour) mais ce chiffre reste encore important en Afrique saharienne, subsaharienne et en Asie. 800 M de personnes souffrent de sous-nutrition. De nombreux gouvernements prennent des mesures pour développer l’agriculture vivrière, comme en Ethiopie.
Le second problème qu’affronte l’humanité est la malnutrition, notamment l’obésité qui touche en priorité les pays du Nord, mais aussi le Maghreb et de plus en plus les pays en développement. Leurs habitants copient les habitudes alimentaires des pays riches, avec une nourriture contenant trop de viande, de graisse et de sucre et ils mènent de plus en plus une vie sédentaire. Les gouvernements en ont pris conscience et tentent de changer ces mauvaises habitudes. C’est notamment le cas en Chine.