Partie 1. La croissance démographique et les inégalités de développement dans le monde
Chapitre 1. Le développement durable
I-Etude de cas : Une ONG indienne : Conserve India.
Def : ONG : Organisation Non Gouvernementale. C’est une association qui agit pour aider les hommes à améliorer leurs conditions de vie.
Correction :
Doc 1 : Qui a créé l'ONG Conserve India ? Dans quel pays ? Dans quelle ville ? Dans quel but ? Quelle est l'activité de cette association ?
Conserve India a été créée par Anita et Shalabb Ahuja, à New Delhi en Inde dans le but de lutter contre l’accumulation des déchets et donc la pollution. L'ONG recycle des sacs plastiques pour en faire des objets de luxe.
Doc 1 et 4 : Quelles sont les étapes du recyclage ?
Les étapes du recyclage sont les suivantes :
Les ramasseurs récupèrent les sacs plastiques dans les rues ou dans les décharges.
L’ONG leur achète les sacs.
Les sacs sont triés et lavés, puis compressés et transformés en feuilles de plastique.
Doc 1 et 5 : Quels sont les objets fabriqués à partir des sacs plastiques ? Où sont-ils vendus ?
Avec les feuilles de plastique sont fabriqués des objets : sacs à main, portefeuilles, classeurs, ceintures, colliers. Ils sont vendus en Occident.
Doc 1 : Comment l'ONG utilise-t-elle les bénéfices ?
Les bénéfices obtenus sont utilisés pour créer une école dans un bidonville et créer un service de micro-assurance pour les travailleurs.
Leçon :
Conserve India a été créée par Anita et Shalabb Ahuja, à New Delhi en Inde.
1) C’est une ONG favorable à l’environnement car elle lutte contre l’accumulation des déchets en recyclant des sacs en plastique usagés.
2) L’ONG produit des richesses puisqu’elle permet de développer une activité économique : elle achète les sacs plastiques à des ramasseurs qui les récupèrent dans les rues ou dans les décharges. Elle les trie, les lave et les transforme en objets tels que sacs à main, bijoux, ceintures etc… pour les vendre en Occident.
3) L’ONG améliore les conditions de vie des plus pauvres : elle fournit du travail à des habitants des bidonvilles. Ses employés ont une assurance maladie et bénéficient d’un système de retraite. Les bénéfices ont permis de créer une école.
II-Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Leçon :
L’association Conserve India est un exemple de développement durable :
Elle crée une entreprise qui gagne de l’argent.
Elle améliore la vie des gens du bidonville.
Elle lutte contre la pollution.
Actuellement, de nombreux pays tentent de parvenir à un développement durable pour que les gens vivent dans de meilleures conditions.
Recopier le schéma du DD au tableau.