Chapitre 3 : répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
Problématique : comment sont réparties la richesse et la pauvreté dans le monde ?
I - Les indicateurs de richesse et de pauvreté
Carte 1 p 224
Développement : Enrichissement d’un pays, qui permet à sa population d’améliorer ses conditions de vie ( en matière de santé, d’alimentation, d’éducation, d’emploi).
IDH. ( def p 222 + ajouter que l'IDH de la France = 0.9)
PIB ( def p 224)
Leçon
Il existe de nombreux indicateurs pour observer les inégalités de richesse. En voici quatre :
a) L’espérance de vie. Dans les pays développés, elle tourne autour de 80 ans, tandis qu’elle peut être inférieure à 50 ans dans les pays les plus pauvres.
b) Le PIB. Les pays développés produisent beaucoup de richesses, comme les Etats-Unis ou la France. D’autres, notamment en Afrique, en produisent très peu.
c) Le taux de scolarisation. Dans les pays les plus pauvres, le nombre de personnes allant à l’école est si faible que plus de la moitié de la population est analphabète.
c) L’IDH. C’est un indicateur fabriqué à partir des trois indicateurs précédents. Il permet de savoir si un pays est développé ou en développement.
II-Des inégalités à toutes les échelles :
p 194
Carte 3 p 235
Leçon :
Tous les pays du Nord ne sont pas aussi développés les uns que les autres. Il existe par exemple des différences entre l’est et l’ouest de l’Europe.
De même, les pays du Sud n’ont pas le même niveau de développement : les pays pétroliers comme l’Arabie et les pays émergents comme le Brésil, sont plus riches que les PMA d’Afrique.
Def : Pays émergent, PMA .
Documents 1, 2 et 5 pp 228-229
Leçon :
Les inégalités de richesse s'observent au sein de tous les pays du monde. Par exemple, en Italie ou en Turquie, certaines régions sont plus riches que d'autres.
Il existe aussi des différences dans les villes, entre les quartiers. Par exemple, à Marseille, les quartiers du nord sont plus pauvres que ceux du sud.
Pour préparer le contrôle : exo 2 p 236, 4 p 238, 1 et 2 p 239.