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Partie 2.

Des ressources limitées à gérer et à renouveler



Chapitre 4.

L’eau, une ressource à ménager et à mieux utiliser



Problématique : comment l’accès à l’eau est-il organisé dans le monde ?


  

  1. Etude de cas. Gérer l’eau en Californie ( pp 260 à 263)

  

  1. Comment l’eau est-elle utilisée en Californie ?


Document 3 p 261 :

  1. D’où provient l’eau ?
  2. Toute la Californie est-elle bien arrosée par les pluies ?

L'eau provient des pluies, des réserves souterraines et des cours d’eau comme le Colorado, le Sacramento et le San Joaquin.

Toute la Californie n'est pas bien arrosée par les pluies. La moitié de l’Etat souffre d’un climat désertique ou semi-désertique. Le reste bénéficie d’un climat méditerranéen. 


Document 2 p 260 : Qui a besoin d’eau ?

La Californie consomme 175 milliards de litres par jour.

- 100 milliards pour les paysans.

- 50 milliards pour les usines.

- 25 milliards pour les habitants et les villes.


Documents 4 et 5 : Quels aménagements permettent de répondre aux besoins en eau de la population ?

Barrages-réservoirs

Forages-pompages d’eaux souterraines ( nappes phréatiques)

Transferts d’eau par des conduites ( canalisations, gros tuyaux, héritiers des aqueducs des Romains).



  

  1. Comment gérer durablement l’eau en Californie ?


Documents 1  et 4 pp 262-263. Montrer que l’eau est une ressource menacée en Californie.


Leçon :

  1. La Californie a souffert d’une sécheresse historique entre 2011 et 2017. Les réservoirs étaient à sec, les lacs s’épuisaient et les cours d’eau étaient pollués.

  

  1. Ce phénomène, fréquent, doit apprendre aux différents usagers de l’eau à lutter contre le gaspillage. Le gouverneur de Californie a demandé aux habitants de diminuer de 25% leur consommation.

  

  1. L’arrosage des pelouses est remplacé par de la peinture verte, les gens achètent des robinets économiques, décorent leur jardin avec des plantes adaptées à l’aridité. Certains golfs recyclent leur eau. Des usines de désalinisation de l’eau de mer ont été installées le long de la côte. Certains agriculteurs utilisent le goutte à goutte pour arroser. Mais la plupart cultivent des plantes qui ne sont pas adaptées à la Californie car elles demandent beaucoup d’eau.

  

  1. La gestion de l’eau à l’échelle mondiale


Carte p 266, doc 3 p 269 


Leçon :

  1. L’eau est une ressource abondante ( cours d’eau, nappes phréatiques, pluie) mais inégalement répartie sur terre en fonction des climats et des événements ( sécheresses, réchauffement climatique). Elle est de plus en plus polluée par les engrais, les pesticides et les rejets industriels.

  2. L’accès à l’eau dépend du niveau de développement car la construction de barrages, de conduites d’eau, d’usines de purification coûte cher et les pays du Sud n’ont pas toujours  les moyens de les financer. Environ une personne sur dix dans le monde n’a pas accès à l’eau potable.  Pourtant, la croissance démographique fait augmenter les besoins en eau, pour différents usages : agricoles, industriels, domestiques et urbains.

  3. L’humanité apprend peu à peu à lutter contre le gaspillage, surtout dans les pays du Nord, et contre sa pollution. Les agriculteurs sont incités à utiliser l’arrosage au goutte à goutte, de nuit ; les gens ne laissent pas couler l’eau des robinets inutilement, les Etats investissent dans des usines de désalinisation de l’eau de mer pour économiser l’eau douce, etc.


Poly «  L’accès à l’eau » à compléter.



Pour réviser : exos 2 p 270, 4 p 271, 1 et 2 p 273