Chapitre 1. Mérovingiens, Carolingiens et Byzantins
Hatier-clic/fr hg 5001 à 5007.
Problématique : que devient l’Occident ( = l’Europe) après la chute de l’empire romain ?
Les invasions barbares et la fin de l’empire romain d’Occident ( Ve s)
Leçon :
En 395, l’empereur Théodose divise son empire en deux et le partage entre ses deux fils. Il y a désormais deux capitales : Ravenne pour l’Empire Romain d’Occident et Constantinople pour l’Empire Romain d’Orient.
Au Ve s, de nombreux peuples barbares ( = qui ne parlent pas le latin) pénètrent dans l’empire romain d’Occident. Ils fuient devant les Huns et obtiennent le droit de se réfugier dans l’empire. Le peuple des Francs s’installe dans le nord de la Gaule.
En 476, Odoacre, un Ostrogoth, chef des armées de l’empereur, dépose celui-ci et devient roi. Désormais, il n’y aura plus d’empereur en Italie.
L’empire byzantin
Doc 2 et 4 p 19
Leçon du II :
En Orient, l’empire romain dure encore mille ans. On l’appelle l’empire byzantin. Il est peu à peu grignoté par les Serbes, les Bulgares, les Normands et les Arabes.
En 1453, sa capitale, Constantinople, est envahie par les Turcs Ottomans. C’est la fin de l’empire.
Recopier le C p 18.
Def. Eglise orthodoxe, missionnaire
La dynastie mérovingienne et la dynastie carolingienne
Q 1, 2 et 3 p 21
Doc 4 p 23.
Doc 5 p 25.
Leçon du III :
Les Mérovingiens au pouvoir en Gaule (481-751)
En 481, le roi des Francs, Clovis, fonde une nouvelle dynastie, celle des Mérovingiens, du nom de son grand-père, Mérovée. Il se convertit au catholicisme et agrandit le royaume. Ses successeurs en font autant.
Le changement de dynastie (751)
Au début du VIIIe siècle, une famille puissante prend de plus en plus d’importance. Vers 732, Charles Martel repousse les Arabes dans les environs de Poitiers.
En 751, son fils, Pépin le Bref prend le pouvoir et fonde une nouvelle dynastie, celle des Carolingiens, du nom de son père. ( Charles se dit Carolus en latin).
L’empire carolingien ( 800-843)
Le 25 décembre 800, le fils de Pépin, Charlemagne est sacré empereur. Le sacre fait de lui un représentant de Dieu sur Terre.
Il agrandit son empire et encourage la christianisation des peuples conquis. Il ouvre des écoles dans les monastères pour de former les futurs serviteurs de l’Etat. La caroline remplace l’écriture mérovingienne.
Pour garder le contrôle de son empire, Charlemagne le divise en comtés, dirigés par des comtes nommés par lui. Ils sont contrôlés par les missi dominici, nommés par lui également.
Mais cet empire est fragile. Il subit des invasions auxIXeet Xe siècles. (Apprendre la carte p 25). En 843, au partage de Verdun, il est divisé en trois royaumes entre les petits-fils de Charlemagne.
Dictée de vocabulaire : les Mérovingiens, les Carolingiens, l'empire byzantin, l'Occident, Théodose, Ravenne, Constantinople, les Huns, les Francs, la Gaule, Odoacre, les Ostrogoths, les Serbes, les Bulgares, les Normands, les Vikins, les Arabes, les Hongrois, les Turcs Ottomans, les Slaves, les Russes, les chrétiens orthodoxes, les chrétiens catholiques, le patriarche, le schisme, Cyrille et Méthode, Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, le sacre, un monastère, un comté, un comte, les missi dominici, le partage de Verdun.