L'Europe à la conquête du monde ( XVIe siècle)
Problématique : pourquoi et comment l’Europe se lance-t-elle à la conquête du monde au XVIe siècle ?
I. Les voyages de grandes découvertes
Les motivations
Leçon
A partir de la fin du XVe siècle, les Portugais et les Espagnols se lancent dans l’exploration des océans. Leurs objectifs sont nombreux. Ils veulent découvrir de nouveaux territoires et trouver de l’or pour financer les guerres. Ils se cherchent des alliés en convertissant des populations au catholicisme pour lutter contre les musulmans. Ils souhaitent trouver de nouvelles routes maritimes pour aller chercher les épices et autres produits d’Asie sans avoir à traverser les régions dominées par les Turcs.
L’équipement
Doc 1 p 136 et Doc 6
Leçon :
Les navigateurs disposent de caravelles et de nefs, bateaux capables d’affronter la haute mer et les vents contraires, équipés de gouvernails d’étambots. Ils ont des boussoles, des portulans et des astrolabes.
Les voyages
Carte p 135
Poly. Dossier Christophe Colomb
Quels monarques financent le voyage ?
D’où partent les trois navires ? A quelle date ?
Où arrivent-ils en premier ? A quelle date ? Combien de temps a duré la traversée de l’Atlantique ?
Pourquoi appellent-ils les habitants des Indiens ?
Comment les Indiens sont vêtus ?
D’après vos connaissances, à quels moments de leur vie les Indiens d’Amérique se peignent-ils des couleurs sur le corps et le visage ?
D’après Christophe Colomb, quel est leur caractère ?
De quelle manière Colomb veut-il transformer les territoires découverts ? Que veut-il faire des Indiens ?
Doc 4 p 135 : Vasco de Gama contourne l’Afrique.
Vidéo. http://hatier-clic.fr Code hg5041. Le voyage de Magellan et Del Cano ( ou Elcano ou Elkano)
Est-ce un voyage espagnol ou portugais ?
Quel archipel veut-il atteindre ? Par où veut-il passer ? Pourquoi ne veut-il pas traverser l’Océan Indien ?
Avec combien de navires part-il ? A quelle date ?
Le passage de l’Atlantique au Pacifique est-il aisé ?
Quand les navires entrent-ils dans l’océan Pacifique ? Combien sont-ils ?
La traversée du Pacifique est-elle facile ?
Que se passe-t-il en mars/avril 1521 ?
Combien de navires atteignent le but de l’expédition ? Que font-ils une fois sur place ?
Comment se fait le retour en Espagne ?
Pourquoi ce voyage est-il très important à l’époque ?
Magellan pp 136-137
Site pour découvrir plein de voyages !
https://www.histoirealacarte.com/Grandes-Decouvertes
Leçon :
1487 : Bartolomeo Diaz ( Portugais) va jusqu’au sud de l’Afrique
1492. Christophe Colomb découvre l’Amérique ( en réalité, les Antilles)
1497-98. Vasco de Gama (Portugais) contourne l’Afrique.
1519-1522. Le voyage de Magellan et Del Cano. 1er tour du monde
1534. Jacques Cartier ( Français) découvre le Canada en cherchant par le nord une route vers l’Asie.
Poly Hatier-clic hg5040 : carte à compléter avec le doc 3 p 135.
II. Les premiers empires coloniaux
Définitions: Conquistadores, colon, colonie, empire colonial, plantation.
Dossier pp 138-139 Q 1, 2, 3 et 4 p 139.
Leçon : reproduire et compléter le schéma logique p 139 puis le transformer en un texte en trois parties.
Doc 1, 2, 3 et 4 pp 140-141
Leçon
L’exploitation des peuples d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud
Les Espagnols et les Portugais transforment les territoires conquis en colonies. Des colons y possèdent de grands domaines agricoles, des mines d’or et d’argent dans lesquels ils font travailler les Indiens. Ainsi, l’Espagne et le Portugal s’enrichissent.
Victimes des guerres de conquêtes, des maladies européennes contre lesquelles leur organisme n’était pas immunisé et de l’esclavage, les Indiens meurent par millions. Pour les remplacer, le pape autorise la traite des noirs.
L’organisation du commerce mondial
En Asie et en Afrique, les Portugais créent des comptoirs (établissement commercial d’un État dans un pays étranger. Le comptoir est généralement un port fortifié).
Les ports de l’Atlantique comme Séville ou Lisbonne s’enrichissent grâce au grand commerce. Ils rapportent du café, du cacao et du sucre d’Amérique, de l’ivoire, des épices, de l’or et des esclaves d’Afrique et des épices et de la soie d’Asie.
Connaitre la carte des civilisations précolombiennes.
Savoir raconter la conquête du Mexique