Chapitre 9. L’émergence de la monarchie absolue aux XVI et XVIIe siècles
Remarque : depuis le début du XVe, nous ne sommes plus au Moyen Age mais dans une époque historique appelée Epoque Moderne par les historiens. Elle va de 1492 à 1789.
Problématique : comment les rois de France renforcent-ils leur pouvoir ?
Dossier pp 172-173. François Ier, roi de la Renaissance
Doc 1 p 176. Ordonnance de Villers-Cotterêts ( 1539).
Dossier pp174-175. Henri IV, la paix retrouvée
Leçon du I :
Entouré d’une cour nombreuse, le roi se déplace en permanence pour que ses sujets le connaissent et pour imposer son autorité. Il mène de nombreuses guerres, notamment contre Charles Quint. Il agrandit le territoire. Il impose le français dans les textes officiels par l’ordonnance de Villers-Cotterêts.
Il est un mécène pour les artistes, comme par ex Léonard de Vinci. Il faut construire de nombreux châteaux, par ex Chambord.
Il se convertit au catholicisme pour devenir roi de France et met fin aux guerres de religion par l’Edit de Nantes en 1598. Il impose son autorité.
Il s’entoure de ministres compétents, comme par ex Sully qui développe l’agriculture ( « Pâturage et labourage sont les deux mamelles de la France »). Les Français vivent mieux, en paix. Il fait faire de grands travaux à Paris ( par ex le Pont Neuf).
Il est assassiné en 1610 par Ravaillac, un catholique fanatique.
Louis XIII et ses deux premiers ministres successifs, Richelieu puis Mazarin, renforcent l’autorité royale en soumettant les Protestants qui se sont révoltés et en détruisant leurs places fortes.
Il guerroie aussi contre les Habsbourg qui encerclent la France en contrôlant l’Espagne, l’Autriche et les Pays-Bas.
Doc 3 p 179, 2 p 178, 3 p 181, 4 p 183 et 5 p 183
Leçon :
Le château de Versailles est construit au XVIIe siècle sur ordre de Louis XIV. C’est le plus grand château d’Europe, au milieu d’un parc gigantesque. Il contribue à affirmer la puissance et la grandeur du roi. La chambre du roi est au centre du château, derrière la galerie des glaces.
Le roi se met en scène : son lever, son coucher et ses repas sont publics. Il retient la noblesse à Versailles par des pensions, l’oblige à multiplier les dépenses : ainsi il la domestique et l'appauvrit pour la surveiller et éviter des révoltes.
Louis XIV est un monarque absolu : après la mort de Mazarin en 1661, il gouverne sans premier ministre. Il mène de nombreuses guerres pour agrandir le royaume. En 1685, l révoque l’Edit de Nantes. Des dizaines de milliers de protestants sont massacrés, convertis de force ou fuient le pays.