[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [5e H accueil]


Chapitre 1. L’empire byzantin et l’empire carolingien.


Problématique : comment naissent, évoluent et meurent les empires byzantin et carolingien ?


Devoir de fin de chapitre :

Pour réviser, lire attentivement les leçons p 18 et 24 et faire les exercices 4 p 27, 6 p 28, 1 et 2 p 29. Penser à aller voir les hatier-clic indiqués dans le manuel, dont est tirée la plupart des photocopies ( Hatier-clic/fr hg 5001 à 5007).



I - L’Empire byzantin du IVe au XVe siècle : un monde entre l’Orient et l’Occident.


Manuel pp 14-15.

Poly mosaïque de Ravenne


Doc 3 p 15


Doc p 16 .

Poly plan de l'église Sainte Sophie



Doc 4 p 19 

Doc 3 p 19 


Doc 2 p 19 

Doc 3 p 37

Poly carte de l'empire byzantin : à compléter après avoir copié la leçon et finir à la maison.


Leçon  :

  1. En 395, l’empire romain est divisé en deux, avec deux capitales : Rome et Constantinople. Au Ve siècle, l’empire romain d’Occident est envahi par des peuples barbares. Le dernier empereur romain d’Occident, Romulus Augustule, un enfant, est déposé en 476. En Orient, l’empire survit mais se transforme.

  2. Le VIe s. est marqué par le règne de Justinien (527-565). Il se veut l’héritier des empereurs romains. Il rassemble les lois romaines dans un recueil connu sous le nom de Code Justinien, il  reprend aux barbares l’Italie, le sud de l’Espagne et l’Afrique du Nord. Mais après lui, l’empire est peu à peu grignoté par des envahisseurs comme les Arabes, les Bulgares et les Serbes. En 1453, Constantinople tombe aux mains des Turcs Ottomans.

  3. Les empereurs byzantins sont des chefs politiques, militaires et religieux tout-puissants. Ils sont à la fois influencés par l’Orient et l’Occident. Ils ne parlent plus le latin mais le grec et prennent le titre de basileus (roi en grec). Ils sont chrétiens comme les Occidentaux, sacrés à Sainte Sophie par le patriarche de Constantinople. On se prosterne devant eux comme devant les rois orientaux.

  4. Recopier la leçon C p 18.


Définitions : schisme, missionnaire.


II-L’empire carolingien


TP : questions 1, 2 et 3 p 21


Doc 4 p 23.


Doc 5 p 25.


Poly carte du partage de Verdun et des invasions du Xe siècle. A compléter à la maison à l’aide du doc 5 p 25.



Leçon à trous ( poly):

  1. Au VIIIe siècle, la dynastie mérovingienne, qui dirigeait le royaume des Francs depuis la fin du Ve, est remplacée par celle des Carolingiens. Le 25 décembre 800, Charlemagne est sacré empereur. Son entourage souhaite faire revivre l’empire romain. Mais il ne lui ressemblera jamais. Sa capitale est Aix-la-Chapelle (actuellement en Allemagne) et non pas Rome. C’est un empire dont les terres sont uniquement situées en Europe et non pas autour de la Méditerranée.

  2. Les deux empereurs carolingiens qui se  succèdent (Charlemagne et Louis le Pieux) sont à la fois des chefs militaires, religieux et politiques. Ils agrandissent leur empire vers l’est. Ils sont sacrés, représentants de Dieu sur Terre et encouragent la christianisation des peuples conquis. Ils ouvrent des écoles dans les monastères pour de former les futurs serviteurs de l’Etat.  Pour garder le contrôle de son empire, Charlemagne le divise en comtés, dirigés par des comtes nommés par lui. Ils sont contrôlés par les missi dominici, nommés par lui également.

  3. Mais cet empire est fragile. Il ne survit pas aux querelles familiales et aux invasions des IXe et Xe siècles. (Apprendre la carte p 25). Face aux dangers extérieurs, les derniers rois carolingiens sont incapables de protéger leur peuple. Les comtes et les paysans les plus riches qui possèdent des châteaux s’emparent du pouvoir sur leur domaine.


Def : Carolingiens, pape.


Poly carte des 2 empires.