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Chapitre 5. L’ordre seigneurial en Occident

entre le XIe et le XVe siècle


Hatier-clic hg5018 à 5023, 5026, 5027


Polys :

> seigneurs et paysans

> château-fort


Problématique : comment la société féodale s’organise-t-elle dans les campagnes  au Moyen Age ?


I)     La vie des paysans


A )    Le cadre de vie : la seigneurie


Etude d’une seigneurie, à travers l’exemple de la seigneurie de Wismes ( pp 66-67) 


Doc 3 p 66.


Leçon

  1. La seigneurie :

A partir du Xe siècle,  les paysans regroupent leurs habitations dans des villages autour de l’église et du château. Le château est le logis du seigneur. C’est aussi un lieu de refuge pour les paysans en cas de danger. Les seigneurs peuvent être des nobles (des chevaliers), des paysans enrichis ou des monastères.

  

  1. La domination des seigneurs :

Apprendre poly document 1 et définitions. 

Le seigneur dispose du pouvoir de justice sur ses paysans. Il a droit de vie et de mort sur eux. 



B)    Défrichements et progrès agricoles


Activité p 77 Q 1 à 4.

Activité p 75 Q 2 a, b et c.


Leçon : Q 6 :


  

Les transformations des campagnes

Causes :

Fin des invasions.

Augmentation de la population


Progrès techniques comme la charrue et la hache en fer.

Assolement triennal .


Rôle des seigneurs qui offrent des avantages ( pas de taille seigneuriale à payer, pas de corvées, pas de service d'ost.

 



Défrichements

XIe - XIIIe siècles

graphic

Conséquences




Les forêts diminuent.

Le nombre de villages augmente.

L’espérance de vie s’allonge.

La population augmente.



B )    Des conditions de vie difficiles 


Doc 4 p 79


Leçon :


La maison paysanne a en général trois pièces : la pièce principale pour la famille, le grenier pour les récoltes et l’étable pour les animaux. Le toit est en chaume (paille coupée et liée en bottes) et il est renouvelé tous les ans après la fenaison. Les murs sont en bois et en torchis. Un feu au centre de la pièce permet de faire cuire la nourriture.

Les ouvertures sont rares et petites pour garder la chaleur. Les maisons sont donc sombres. Les fenêtres n’ont pas de vitre car le verre est trop cher. Elles n’ont que des volets.

Le mobilier est rare et simple : un seul lit pour toute la famille, des coffres, une table et des bancs. 

Les paysans mangent essentiellement des légumes et des bouillies et galettes à base de farine. Ils boivent de la bière et du vin très peu alcoolisés. La nourriture se conserve mal et les disettes sont fréquentes.


II )    La vie des chevaliers.

  

  1. Suzerains et vassaux


Activité p 69 :Q 1 à 4


Leçon :


Recopier B.1 p 72


Recopier doc 4 p 69. Remplacer « service militaire » par « service d'ost ». Ajouter « aînée » après « fille » et «  aîné » après « fils ». Remplacer seigneur par suzerain.


Def :

  • Hommage : cérémonie lors de laquelle un chevalier devient le vassal d’un chevalier plus puissant que lui, qui devient son suzerain.
  • Féodal, féodalité : mot qui désigne l’organisation de la société du Moyen Age, basée sur les liens entre les chevaliers/ nobles.
  • Féal = synonyme de vassal.
  • Vassal ( féal) : chevalier lié à un chevalier plus puissant que lui, par la cérémonie de l'hommage.
  • Fief : seigneurie donnée au vassal par son suzerain.



  

  1. Une vie centrée sur la guerre :


Doc 1 p 70.

Doc p 70


Doc 5p 71 


>>> Compléter poly duchâteau fort.


Leçon :

Recopier le B.2  et le B3 p 72. Apprendre le dessin de l’équipement p 70.


Def : adoubement


Pour préparer le devoir de fin de chapitre : refaire les exercices, revoir les documents, apprendre les définitions par cœur, apprendre les leçons( par cœur ou pas par cœur mais avec le bon vocabulaire) , lire les leçons du livre et faire les exercices 1 et 2 p 88, 3 et 4 p 89, 1 et 2 p 91.