[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [5e H accueil]

Chapitre  7.

L’émergence puis l’affirmation de l’Etat monarchique

en France au Moyen Age, entre le XIe s. et le XVe s.



Problématique : comment les rois de France imposent-ils leur autorité dans leur royaume ?

  

  1. Les premiers Capétiens : des rois faibles


 Doc 4 p 115  



 Doc 1 p 112

  1. Présentez le doc
  2. Par qui le roi est-ils sacré ?
  3. Dans la cathédrale de quelle ville la cérémonie a-t-elle lieu ?
  4. Qui assiste à la cérémonie ?
  5. Quels sont les objets du sacre ?


Leçon :

En France le duc Hugues capet est nommé roi en 987. Il fonde la dynastie des capétiens. Les premiers Capétiens sont des rois faibles qui n’exercent leur autorité que sur le domaine royal, petit territoire qui s’étend de Paris à Orléans. Le reste du royaume est aux mains des seigneurs.

Le roi a néanmoins une grande autorité morale car il est sacré. Il n’est le vassal de personne et les grands seigneurs sont ses vassaux. S’ils lui désobéissent il peut leur confisquer leur fief.


Def 

Sacre : cérémonie qui fait du roi un représentant de Dieu sur Terre.


  

  1. Le renforcement du pouvoir royal aux XIIe et XIIIe siècles.


Dossier pp 116-117: Questions 1 à 4 p 117.


Doc 3 p 121. Les baillis.


Doc 1 p 120. La monnaie royale.


Leçon :

Le roi Philippe-Auguste ( 1180-1223) consolide le pouvoir royal en étendant le domaine royal et en renforçant l’administration.

Il confisque ses fiefs au roi d'Angleterre car celui-ci ne remplit pas ses devoirs de vassal. Il gagne la bataille de Bouvines en 1214 où il fait prisonniers les comtes de Flandre et de Bourgogne et rentre triomphalement à Paris. Il étend le domaine royal en y intégrant presque toutes les terres du roi d'Angleterre.

Il nomme des baillis et des sénéchaux  qui sont chargés de rendre la justice, de lever les impôts et l’armée au nom du roi. Il accroît ainsi ses pouvoirs aux dépends de ceux des seigneurs. Trois fois par an les baillis viennent rendre compte de leur travail à Paris ( nouvelle capitale ). S’ils abusent de leur pouvoir ils seront sévèrement sanctionnés.

Les successeurs de Philippe-Auguste multiplient les mesures destinées à renforcer le pouvoir royal. Par exemple, Saint Louis ( 1226-1270) impose sa monnaie dans tout le royaume.

  

  1. L’affirmation du pouvoir royal pendant la guerre de Cent Ans


Poly Dossier pp 122-123


Leçon :

Recopiez l’introduction du dossier puis, à l’aide des réponses corrigées, racontez la chevauchée de Jeanne d’Arc et son rôle dans le rétablissement de l’autorité royale.


Doc 3 p 125

Doc 4 p 125  


Leçon : recopier B p 124.