Chapitre 5. L’ordre seigneurial en Occident
entre le XIe et le XVe siècle
Hatier-clic hg5018 à 5023, 5026, 5027
Polys :
Problématique : comment la société féodale s’organise-t-elle dans les campagnes au Moyen Age ?
I) La vie des paysans
A ) Le cadre de vie : la seigneurie
Etude d’une seigneurie, à travers l’exemple de la seigneurie de Wismes ( pp 66-67)
Doc 3 p 66.
Leçon
La seigneurie :
A partir du Xe siècle, les paysans regroupent leurs habitations dans des villages autour de l’église et du château. Le château est le logis du seigneur. C’est aussi un lieu de refuge pour les paysans en cas de danger. Les seigneurs peuvent être des nobles (des chevaliers), des paysans enrichis ou des monastères.
La domination des seigneurs :
Apprendre poly document 1 et définitions.
Le seigneur dispose du pouvoir de justice sur ses paysans. Il a droit de vie et de mort sur eux.
B) Défrichements et progrès agricoles
Activité p 77 Q 1 à 4. Oral >>> prise de note pour faire la leçon
Leçon : Q 6 :
Les transformations des campagnes | ||
Causes : Fin des invasions. Augmentation de la population
Progrès techniques comme la charrue et la hache en fer. Assolement triennal .
Rôle des seigneurs qui offrent des avantages ( pas de taille seigneuriale à payer, pas de corvées, pas de devoir militaire).
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Défrichements XIe - XIIIe siècles | Conséquences
Les forêts diminuent. Le nombre de villages augmente. L’espérance de vie s’allonge. La population augmente. |
B ) Des conditions de vie difficiles
Doc 4 p 79
Activité p 75 : ensemble par oral Q 2 a, b et c.
mois | Activité | instrument |
Mars | Taille de la vigne | Serpe |
Avril | Tonte du mouton | Forces ( ciseaux) |
Juin | Fenaison | faux |
Juillet | moisson | Faucille (ou faux) |
Août | battage | fléau |
Septembre | Labour et semailles | Charrue ( doc 2 et 5 p 79) et main. Sinon houe ou araire. |
Octobre | Vendanges et foulage du raison | Hotte et cuve |
Novembre | Récolte des glands ( glandée) | Bâton |
Décembre | Abattage du cochon | Couteau |
Leçon :
La maison paysanne a en général trois pièces : la pièce principale pour la famille, le grenier pour les récoltes et l’étable pour les animaux. Le toit est en chaume (paille coupée et liée en bottes) et il est renouvelé tous les ans après la fenaison. Les murs sont en bois et en torchis. Un feu au centre de la pièce permet de faire cuire la nourriture.
Les ouvertures sont rares et petites pour garder la chaleur. Les maisons sont donc sombres. Les fenêtres n’ont pas de vitre car le verre est trop cher. Elles n’ont que des volets.
Le mobilier est rare et simple : un seul lit pour toute la famille, des coffres, une table et des bancs.
Au printemps, les paysans labourent les champs à la houe, à l’araire ou, pour les plus riches, à la charrue. En été, les blés sont moissonnés à la faucille puis battus au fléau. Ils sont ensuite mis en sac et rangés au grenier. Octobre est le mois des vendanges. Les grappes sont coupées à la serpette et versées dans des hottes. Elles sont ensuite foulées au pied dans le pressoir du seigneur. Le vin est consommé dans l’année, avant d’avoir eu le temps de s’alcooliser. En décembre, les paysans abattent le cochon, dont toutes les parties sont utilisées pour faire des objets de la vie courante (bougies, lampes, brosses, …) et pour manger.
Les paysans mangent essentiellement des légumes et des bouillies et galettes à base de farine. Ils boivent de la bière et du vin très peu alcoolisés. La nourriture se conserve mal et les disettes sont fréquentes.
II ) La vie des chevaliers.
Activité p 69 :Q 1 à 4
Leçon :
Recopier B.1 p 72
Recopier doc 4 69.
Def :
Doc 1 p 70.
Doc p 70
Doc 5p 71
>>> Compléter poly duchâteau fort.
Leçon :
Recopier le B.2 et le B3 p 72. Apprendre le dessin de l’équipement p 70.
Def : adoubement
Pour préparer le devoir de fin de chapitre : refaire les exercices, revoir les documents, apprendre les définitions par cœur, apprendre les leçons( par cœur ou pas par cœur mais avec le bon vocabulaire) , lire les leçons du livre et faire les exercices 1 et 2 p 88, 3 et 4 p 89, 1 et 2 p 91.