[./5e_g_accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Chapitre I : Les enjeux du développement durable


I : Etude d’une ONG indienne :

Etude de cas p 192-193 :Une ONG indienne recycle des déchets à New Delhi : Q p 193 :

ONG : Organisation Non Gouvernementale. C’est une association qui agit pour aider les hommes à améliorer leurs conditions de vie.

Réponses aux questions :
Recycler les déchets :
  1. Conserve India a été créée par Anita et Shalabb Ahuja, à New Delhi en Inde dans le but de lutter contre l’accumulation des déchets.
  2. Chaque jour 8000 tonnes de déchets sont produits à New Delhi. L’association recycle 12 tonnes de déchets par an. [ donc c’est une goutte d’eau, mais c’est un début, une prise de conscience et une action. C’est mieux que de ne rien faire ]

Développer une activité économique :
  1. Les étapes du recyclage sont les suivantes :
    1. les ramasseurs récupèrent les sacs plastiques dans les rues ou dans les décharges.
    2. L’ONG leur achète les sacs.
    3. Les sacs sont triés et lavés, puis compressés et transformés en feuilles de plastique.
    4. Avec les feuilles de plastique sont fabriqués des objets : sacs à main, portefeuilles, classeurs, …
  2. Les marchandises produites par Conserve India, sacs à main, portefeuilles, ceintures, colliers, etc sont exportés en Occident. En 2006 les ventes ont rapporté cent mille euros.

Aider les populations pauvres :
  1. L’ONG fournit du travail et des revenus à 300 personnes habitant presque toutes des bidonvilles. 97% des employés ont signé un contrat qui prévoit une assurance médicale et un système de retraite.
  2. Les bénéfices obtenus sont utilisés pour créer une école dans un bidonville et créer un service de micro-assurance pour les travailleurs.

Décrire l’action de l’ONG Conserve India :
  1. Leçon :

Conserve India a été créée par Anita et Shalabb Ahuja, à New Delhi en Inde.

C’est une ONG favorable à l’environnement car elle lutte contre l’accumulation des déchets en recyclant douze tonnes de déchets par an.

L’ONG produit des richesses puisqu’elle permet de développer une activité économique : elle achète les sacs plastiques à des ramasseurs qui les récupèrent dans les rues ou dans les décharges. Elle les trie, les lave et les transforme en objets tels que sacs à main, bijoux, ceintures etc… pour les vendre en Occident. En 2006 les ventes ont rapporté cent mille euros.

L’ONG améliore les conditions de vie des plus pauvres : elle fournit du travail à 300 personnes issues surtout des bidonvilles. Presque tous les employés ont une assurance maladie et bénéficie d’un système de retraite. Les bénéfices ont permis de créer une école.





II : le développement durable à l’échelle de la planète :

Def : Développement = croissance économique, enrichissement. Peut se dire pour une ville, une région, un pays, …

Oral : Doc 1 p 194 : Q du livre.

 Conserve India répond-elle aux trois besoins du DD ?

Oui :

  • Crée des richesses en créant des activités économiques : transformations des sacs plastiques et vente des produits
  • Amélioration de la vie des pauvres : travail, assurance, écoles
  • Respect de l’environnement : lutte contre l’accumulation des déchets.

Doc 2 p 194 : Trouver la définition du DD et la recopier :

Def : DD  «  développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures. »


Leçon : Recopiez le poly suivant et rapportez-le au prochain cours.

Recopier le doc 1 p 194.

1) Les enjeux du développement durable :

C’est l’être humain qui est au centre du développement durable. Les trois piliers n’ont qu’un seul objectif : permettre de vivre tous ensemble dans les meilleures conditions sur la même planète, actuellement et dans l’avenir.

Il faut savoir expliquer les 3 piliers :
1er pilier : le développement économique : créer des richesses c’est-à-dire  faire en sorte que les gens aient du travail : créer des industries, développer l’agriculture, développer le tourisme : les produits sont vendus et rapportent de l’argent.

2e pilier : le développement social :  améliorer les conditions de vie des gens : construire des logements, des écoles, des hôpitaux, développer des systèmes d’assurance maladie, chômage, vieillesse ( retraites ).

3e pilier : le respect de l’environnement c’est-à-dire prendre soin de ce qui nous fait vivre : air, eau, terre, animaux…: éviter la pollution, la perte des espèces animales, les transformations climatiques.

2) Les acteurs du développement durable :

Recopier le B p 194 ( sans le titre )

Def  : environnement, agenda 21 local.